L'entreprise indienne Torrent Pharma acquiert une participation majoritaire dans JB Chem et Pharma information fournie par Reuters 30/06/2025 à 06:25
((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))
*
Torrent rachète à KKR une participation de 46,39 % dans JB Chemicals
*
L'opération valorise JB Pharma à 3,01 milliards de dollars sur une base entièrement diluée
*
La fusion vise à renforcer la présence de Torrent en Inde
(Ajoute les détails de l'investissement de KKR aux paragraphes 15-17 et change l'identifiant de l'emballage média par rapport à l'ancien TORRENT PHARMS-M&A/JBCPL) par Abu Sultan et Mrinmay Dey
La société indienne Torrent Pharmaceuticals TORP.NS a déclaré dimanche qu'elle allait acquérir une participation majoritaire de 46,39% dans sa petite sœur JB Chemicals and Pharmaceuticals JBCH.NS auprès de la société d'investissement new-yorkaise KKR KKR.N , et qu'elle prévoyait de fusionner les deux fabricants de médicaments.
La transaction, annoncée dans un communiqué commun publié par les trois sociétés, implique une valorisation totale de 256,89 milliards de roupies (3,01 milliards de dollars) pour JB Pharma sur une base entièrement diluée.
"Cet alignement stratégique va dans le sens de notre objectif de renforcer notre présence sur le marché pharmaceutique indien et de construire une présence mondiale plus diversifiée", a déclaré Samir Mehta, président exécutif de Torrent, dans le communiqué.
Selon les termes de l'accord, Torrent acquerra initialement une participation dans JB Pharma auprès de KKR pour 119,17 milliards de roupies.
Ensuite, Torrent lancera une offre publique d'achat obligatoire pour acquérir jusqu'à 26 % d'actions supplémentaires de JB Pharma auprès des actionnaires publics à 1 639,18 roupies par action.
Torrent a également fait part de son intention d'acquérir jusqu'à 2,80 % des actions de certains employés de JB Pharma, a déclaré la société.
La deuxième phase de la transaction prévoit la fusion de Torrent et de JB Pharma par le biais d'un plan d'arrangement. Lors de la fusion, les actionnaires de JB Pharma recevront 51 actions Torrent pour 100 actions JB Pharma détenues.
KKR a également confirmé l'opération dans une déclaration séparée.
"Nous sommes convaincus que les forces combinées de nos organisations permettront d'améliorer l'accès aux soins de santé sur nos marchés", a déclaré Nikhil Chopra, directeur général de JB Pharma.
L'Inde est le plus grand marché de Torrent en termes de revenus, où l'entreprise est en concurrence avec des sociétés telles que Mankind Pharma MNKI.NS .
Torrent propose des médicaments utilisés pour traiter le cancer, les infections et le diabète, et a bénéficié d'une demande stable pour ses médicaments spécialisés et ses médicaments contre les maladies chroniques.
Pour le trimestre janvier-mars, son bénéfice net consolidé a augmenté de 11 % par rapport à l'année précédente.
JB Chemicals and Pharmaceuticals, quant à lui, a annoncé une hausse de ses bénéfices au quatrième trimestre en mai.
Outre le marché stable de ses médicaments gastro-intestinaux, Metrogyl et Sporlac, l'entreprise a également bénéficié de la demande pour ses médicaments destinés au traitement des maladies chroniques telles que l'hypertension.
La vente par KKR de sa participation majoritaire dans JB Pharma a rapporté cinq fois son investissement initial dans la société en monnaie locale, ce qui se traduit par un taux de rendement interne brut de 36 %, a déclaré une personne ayant connaissance de la transaction, qui a refusé d'être nommée car l'information n'était pas publique.
KKR a acheté une participation majoritaire dans JB Pharma en 2020 à 745 roupies par action, avait-elle déclaré à l'époque.
L'entreprise n'a pas souhaité faire de commentaires. (1 $ = 85,4400 roupies indiennes)