L'entreprise de modération de contenu Meta supprime 2 000 emplois à Barcelone
information fournie par Reuters 04/04/2025 à 17:40

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

Le contractant de Meta, la société canadienne Telus, supprime des emplois à Barcelone

*

Telus et Meta ont déclaré qu'ils poursuivraient leurs activités ailleurs

*

L'équipe de Barcelone a modéré le contenu en plusieurs langues

(Ajout des commentaires de Telus aux paragraphes 2 et 4) par Inti Landauro

L'entreprise technologique canadienne Telus TIXT.TO a renvoyé chez eux jusqu'à 2 000 employés de son centre de modération de contenu à Barcelone après que Meta Platforms META.O , propriétaire de Facebook, a rompu son contrat, ont déclaré les syndicats locaux CCOO et UGT.

L'entreprise - qui opère localement sous le nom de CCC Barcelona Digital Services - a envoyé un courrier électronique à ses travailleurs jeudi pour les mettre en congé de jardinage, indiquant qu'un client l'avait avertie le 1er avril qu'il suspendrait ses services.

Le courriel, auquel Reuters a eu accès, ne précise pas qui est le client, mais UGT et CCOO ont déclaré que le client de Telus était Meta.

Un ancien employé et un employé actuel, qui ont demandé l'anonymat car ils ont signé des accords de non-divulgation, ont déclaré que l'équipe modérait le contenu pour Meta.

"Nos clients diversifient leur présence et transfèrent leurs services vers d'autres sites", a déclaré Telus, ajoutant que le contrat se poursuivait. L'entreprise apportera son soutien à tous les membres de l'équipe concernés pendant les négociations avec les syndicats.

Un porte-parole de Meta a déclaré que l'entreprise avait transféré les services qui étaient fournis à Barcelone vers d'autres sites et qu'elle ne réduisait pas ses efforts en matière de révision de contenu.

Meta a investi des milliards et embauché des milliers de modérateurs de contenu dans le monde entier au fil des ans pour contrôler les contenus sensibles, mais en janvier, elle a supprimé son programme de vérification des faits aux États-Unis , à la suite de l'élection du président Donald Trump .

Elle a également déclaré qu'elle cesserait de rechercher de manière proactive les discours haineux et autres types de violations des règles, et qu'elle n'examinerait ces messages qu'en réponse à des rapports d'utilisateurs.

Les employés ont été mis en congé, avec des salaires complets mais sans travail à effectuer, pendant que Telus négocie des indemnités de départ avec les syndicats, selon le courriel envoyé aux travailleurs.

La société a suspendu ses activités à midi jeudi et a demandé aux employés en poste de quitter le bureau, situé dans la tour Glories du centre-ville de Barcelone.

L'équipe de Barcelone comprenait des services de modération de contenu en catalan, néerlandais, français, hébreu, portugais et espagnol, selon l'ancien employé.

D'autres centres de modération de contenu dans des pays tels que la Bulgarie, la Colombie et le Portugal qui collaboraient avec l'équipe de Barcelone, a déclaré l'employé actuel, bien qu'un porte-parole de Telus ait déclaré que certains de ces centres sont gérés par d'autres entreprises.