L'entreprise d'emballage International Paper se scinde en deux pour mieux se concentrer sur l'Amérique du Nord information fournie par Reuters 29/01/2026 à 16:02
((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))
(Ajout de détails aux paragraphes 2 et 5, mise à jour des actions)
International Paper IP.N a annoncé jeudi qu'il se scinderait en deux sociétés cotées en bourse en se séparant de son activité européenne d'emballage, dans le but de rationaliser ses opérations et d'accroître sa productivité en Amérique du Nord.
Cette décision devrait améliorer les bénéfices du producteur de papier et d'emballages et renforcer son flux de trésorerie à un moment où la demande d'expéditions de boîtes dans des régions clés telles que l'Amérique du Nord et l'Europe a ralenti, en raison de la prudence des dépenses de consommation, de la faiblesse du marché de l'immobilier et des incertitudes découlant des tarifs douaniers et autres politiques commerciales.
International Paper, qui représente environ un tiers du marché nord-américain de l'emballage en carton ondulé, a achevé l'année dernière le rachat de son rival londonien DS Smith pour un montant de 7,2 milliards de dollars et s'est depuis lors débarrassé d'actifs en Europe liés à l'opération.
La scission laisserait à International Paper son activité en Amérique du Nord, qui comprend les opérations existantes de la société et les actifs acquis auprès de DS Smith.
La nouvelle société d'emballage pour l'Europe, le Moyen-Orient et l'Afrique sera constituée des activités combinées de DS Smith et d'International Paper dans la région, et devrait être cotée à la Bourse de Londres et à la Bourse de New York.
International Paper a déclaré qu'elle prévoit de conserver une participation significative dans la nouvelle société, qui devrait être scindée dans les 12 à 15 mois.
Andy Silvernail restera président-directeur général d'International Paper, axée sur l'Amérique du Nord, tandis que Tim Nicholls, président de DS Smith, dirigera la nouvelle société cotée en bourse.
International Paper a également enregistré une perte ajustée de 8 cents par action au cours du quatrième trimestre clos le 31 décembre, contre un bénéfice de 38 cents un an plus tôt, en raison de charges de dépréciation liées à la restructuration de ses activités.
Les actions de la société, dont la capitalisation boursière s'élève à 21,91 milliards de dollars, sont restées pratiquement inchangées dans les premiers échanges.