L'entreprise d'emballage International Paper ferme quatre usines aux États-Unis et supprime 1 % des emplois dans le monde
information fournie par Reuters 13/02/2025 à 17:21

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

International Paper IP.N a annoncé jeudi la fermeture de quatre sites de production aux Etats-Unis et le licenciement d'environ 1% de sa main-d'œuvre mondiale pour faire face à la baisse de la demande de ses produits d'emballage de la part des entreprises de commerce électronique et de biens de consommation.

Les actions de la société, qui a annoncé une perte surprise au quatrième trimestre le mois dernier, ont augmenté d'environ 2 % dans les premiers échanges.

International Paper, dont le siège se trouve à Memphis, dans le Tennessee, a constaté une faible demande pour ses emballages en papier coûteux, car les entreprises de biens de consommation réduisent leurs stocks et optent pour des options d'emballage moins chères afin de réduire leurs coûts.

L'entreprise, qui emploie 65 000 personnes dans le monde, a déclaré qu'elle allait licencier 495 travailleurs horaires et 179 salariés au total.

International Paper, qui a racheté son rival britannique DS Smith dans le cadre d'une transaction de 5,8 milliards de livres (7,23 milliards de dollars) en janvier, a rationalisé ses activités aux États-Unis, car la hausse des prix a eu un impact sur les volumes de vente.

Sur les quelque 200 usines qu'elle possède aux États-Unis, une usine de carton en Louisiane, une usine de recyclage en Arizona, une usine de boîtes en Pennsylvanie et une usine de feuilles dans le Missouri cesseront leurs activités d'ici à la fin du mois d'avril, a déclaré International Paper.

La fermeture de l'usine de Louisiane réduirait sa capacité annuelle de production de carton d'environ 800 000 tonnes.

En octobre, International Paper a déclaré à l'adresse qu'elle étudierait les possibilités de vendre son activité mondiale de fibres de cellulose, qui fabrique de la pâte absorbante pour des produits tels que les serviettes hygiéniques, et de fermer son usine de pâte à papier de Georgetown, en Caroline du Sud.

L'entreprise comptait 204 sites de production aux États-Unis en décembre 2023.

(1 $ = 0,8021 livre)