L'entreprise colombienne Ecopetrol renouvelle sa coentreprise avec Occidental Petroleum dans le bassin permien
information fournie par Reuters 03/02/2025 à 13:59

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout de la citation du directeur général d'Ecopetrol, du contexte et de l'information sur la production)

La compagnie colombienne d'énergie Ecopetrol ECO.CN a déclaré lundi qu'elle avait conclu un accord pour renouveler sa coentreprise pétrolière avec Occidental Petroleum OXY.N dans le bassin américain de Permian au Texas.

L'avenir de la coentreprise était incertain () depuis qu'Ecopetrol, détenue majoritairement par l'État, s'est retirée en août dernier d'un accord distinct visant à acquérir pour 3,6 milliards de dollars d'autres actifs dans le bassin Permien auprès d'Occidental, sur ordre du président colombien Gustavo Petro.

M. Petro a fait de l'abandon des combustibles fossiles dans le pays andin l'un des principaux objectifs de son gouvernement.

"Avec ce plan d'investissement en 2025 d'Ecopetrol Permian, pour développer des actifs dans les sous-bassins de Midland et de Delaware, nous pourrions forer environ 91 puits de développement, avec un investissement de plus de 880 millions de dollars", a déclaré Ricardo Roa, directeur général d'Ecopetrol, dans un communiqué.

L'accord pour le sous-bassin de Midland prévoit la possibilité d'étendre le contrat à l'avenir, en fonction des conditions macroéconomiques, de l'environnement de l'industrie et de l'intérêt des deux entreprises, selon le communiqué.

Les deux entreprises ont conclu un contrat séparé pour développer le sous-bassin du Delaware jusqu'en 2027, ajoute le communiqué.

Les activités d'Ecopetrol dans le bassin permien ont considérablement augmenté la production de la société.

Au cours des neuf premiers mois de 2024, la production de pétrole et de gaz de la société dans le Permien a augmenté d'un peu moins de 62 % pour atteindre 95 200 barils d'équivalent pétrole par jour (boed), selon le rapport du troisième trimestre d'Ecopetrol publié en novembre dernier, alors même que la production de la société a diminué ailleurs.

L'extension du contrat et les travaux ultérieurs permettront à Ecopetrol de produire près de 90 000 boeds, a ajouté M. Roa, sans préciser si cela s'ajoutait à la production déjà établie.