L'entreprise canadienne Parkland lance un examen stratégique en vue d'envisager sa vente
information fournie par Reuters 06/03/2025 à 01:27

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout d'un contenu d'entretien avec des chaises) par Amanda Stephenson et David French

Le raffineur et distributeur de carburant canadien Parkland Corp PKI.TO a déclaré mercredi qu'il avait lancé un examen stratégique qui pourrait aboutir à la vente de l'entreprise.

Parkland, dont le siège est à Calgary, a déclaré que l'examen était nécessaire pour "maximiser la création de valeur pour les actionnaires" et qu'il explorerait la possibilité de cessions d'actifs, d'acquisitions et de regroupements d'entreprises en plus d'une vente pure et simple.

"Je ne peux pas vous dire comment cela va se terminer, mais nous allons tout examiner", a déclaré Michael Jennings, président de Parkland, lors d'une interview.

Parkland, dont la valeur marchande est d'environ 6 milliards de dollars canadiens (4,19 milliards de dollars), subit depuis plus de deux ans des pressions en ce qui concerne la performance du cours de ses actions.

Le conflit le plus important est celui qui l'oppose à Simpson Oil, son principal actionnaire avec une participation de 20 %. Simpson a demandé à Parkland de procéder à un examen stratégique à plusieurs reprises , et plus récemment dans une lettre ouverte au conseil d'administration de Parkland datée du 25 février.

M. Jennings a déclaré que l'un des deux objectifs de l'examen stratégique était d'aider à ramener M. Simpson dans le giron de l'entreprise, et que celle-ci invitait maintenant M. Simpson à réintégrer son conseil d'administration et à participer à l'examen stratégique.

Simpson n'est plus représenté au conseil d'administration de la société depuis la démission de deux administrateurs nommés par Simpson en décembre 2023. Aucune raison n'a été donnée à l'époque pour justifier ces démissions.

L'annonce de la révision stratégique intervient dans un contexte de guerre commerciale croissante entre les États-Unis et le Canada, déclenchée par le président américain Donald Trump imposant des droits de douane sur les importations en provenance de son voisin du nord.

Lorsqu'on lui a demandé si la guerre commerciale pouvait avoir un impact sur l'intérêt des acheteurs américains pour Parkland, M. Jennings a déclaré qu'il y avait beaucoup d'incertitudes en ce moment et qu'il était difficile de prédire combien de temps une guerre commerciale pourrait durer.

"L'annonce d'aujourd'hui est le point culminant de deux mois d'examen approfondi de la question, en l'absence d'un environnement commercial, et nous pensons toujours que c'est la bonne chose à faire", a-t-il ajouté. (1 dollar = 1,4335 dollar canadien)