L'entreprise britannique Rolls-Royce atteint un niveau record grâce au relèvement de ses objectifs à moyen terme information fournie par Reuters 27/02/2025 à 12:54
((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
Bénéfice d'exploitation annuel 2,46 milliards de stg
*
Atteindre l'objectif à moyen terme précédent avec 2 ans d'avance
*
Révision à la hausse des prévisions à moyen terme
*
Annonce d'un rachat d'actions de 1 milliard de stg
*
Les actions s'envolent de 18 % et atteignent leur plus haut niveau historique
(Ajoute les commentaires du directeur général tout au long du document, ainsi que le contexte de la défense dans les paragraphes 7 à 9) par Sarah Young
La société britannique Rolls-Royce RR.L a relevé ses objectifs à moyen terme pour refléter sa confiance dans la croissance future des bénéfices après qu'un plan d'amélioration des moteurs et de réduction des coûts ait permis de dépasser les attentes, ce qui a fait grimper ses actions de 15% jeudi.
Ce relèvement témoigne des progrès réalisés par Rolls-Royce au cours des deux dernières années, depuis que Tufan Erginbilgic, ancien cadre de BP, a pris la direction de l'entreprise, qu'il a décrite comme une "plate-forme en feu" , nécessitant un redressement fondamental.
"Nous avons fait de grands progrès et nous voyons beaucoup plus de potentiel", a déclaré Erginbilgic aux journalistes lors d'un appel téléphonique.
Les actions de Rolls-Royce ont bondi à 750 pence, un record historique.
Dans sa déclaration de résultats, le groupe a également annoncé un dividende de 6 pence par action, après avoir signalé en août qu'il rétablirait un versement après une pause de cinq ans en cas de pandémie, et a lancé un rachat d'actions d'un milliard de livres (1,27 milliard de dollars).
JPMorgan a qualifié les résultats d'"exceptionnels", ajoutant que "l'avenir semble très prometteur", tandis que Richard Hunter, chez Interactive Investor, a déclaré que le rachat inattendu d'actions "mettait le feu aux poudres".
Un autre élément positif à l'horizon pour Rolls-Royce a été l'annonce faite par le Premier ministre britannique Keir Starmer mardi qu'il augmenterait les dépenses annuelles de défense à 2,5 % du PIB d'ici 2027 et viserait 3 % après 2029, une mesure dont Rolls-Royce est bien placé pour bénéficier.
M. Erginbilgic a déclaré que l'engagement de M. Starmer contribuerait à développer la chaîne d'approvisionnement et les compétences de la main-d'œuvre.
Les activités de Rolls-Royce dans le domaine de la défense représentent plus d'un quart de son chiffre d'affaires annuel. L'entreprise produit des moteurs pour l'avion Typhoon, fabrique les réacteurs nucléaires qui alimentent les sous-marins britanniques et travaille sur le GCAP, un projet de construction d'un nouvel avion de chasse.
RENFORCEMENT DES MARGES
Rolls, partenaire exclusif d'Airbus pour les moteurs de ses gros porteurs et fournisseur du 787 de Boeing, a toujours été à la traîne des marges réalisées par GE Aerospace, son principal concurrent sur ce marché, et un domaine d'intérêt pour Erginbilgic, qui cherche à "transformer l'entreprise de manière holistique".
L'investissement d'un milliard de livres sterling dans l'amélioration des moteurs était un projet doté de ressources "adéquates", a-t-il déclaré, à titre d'exemple, et a donc donné de bien meilleurs résultats que prévu, ce qui signifie que les moteurs peuvent voler plus longtemps sans entretien.
De manière plus générale, la croissance des bénéfices est due à la réduction des coûts, à l'amélioration des conditions contractuelles, à la croissance de ses activités sous-marines et à la forte demande pour les systèmes de production d'énergie qu'elle fournit aux centres de données.
L'entreprise est donc en bonne voie pour atteindre ses objectifs à moyen terme cette année, deux ans plus tôt que prévu, et elle prévoit désormais un bénéfice d'exploitation sous-jacent compris entre 3,6 et 3,9 milliards de livres à moyen terme, ce qui, selon le directeur général, est basé sur l'horizon 2028.
Le bénéfice de cette année devrait se situer entre 2,7 et 2,9 milliards de livres, selon Rolls, et se comparer aux 2,46 milliards de livres enregistrés l'année dernière, ce qui dépasse largement les prévisions du consensus et représente une hausse de 55 % par rapport à l'année dernière.
Au cours de l'année écoulée, l'indice des valeurs vedettes de Londres a augmenté de 13 %, tandis que la valeur de Rolls-Royce a doublé. Depuis l'arrivée d'Erginbilgic en janvier 2023, ses actions ont plus que quintuplé.
(1 dollar = 0,7900 livre)