L'entreprise australienne Perpetual s'effondre à la suite d'une décision fiscale défavorable concernant l'opération KKR
information fournie par Reuters 10/12/2024 à 01:43

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Himanshi Akhand

Les actions de Perpetual PPT.AX ont chuté de près de 10% mardi après que l'examen par les autorités fiscales australiennes de son accord de vente des activités de gestion de patrimoine et de fiducie d'entreprise à KKR & Co KKR.N a révélé des obligations plus élevées et des rendements plus faibles pour les actionnaires.

Le gestionnaire de fonds a déclaré que l'Australian Taxation Office (ATO) a refusé d'émettre une décision contraignante confirmant que la partie IVA des règles fiscales, qui pourrait être utilisée pour invalider l'avantage fiscal d'un plan, ne s'appliquerait pas à l'opération de KKR.

Perpetual estime désormais que les impôts et taxes liés à l'opération se situeront entre 493 millions de dollars australiens (317,20 millions de dollars australiens) et 529 millions de dollars australiens, alors que son évaluation initiale se situait entre 106 millions de dollars australiens et 227 millions de dollars australiens.

Cela signifie également que les recettes en espèces estimées de l'opération seraient ramenées à une fourchette de 5,74 à 6,42 dollars australiens par pièce, contre une fourchette de 8,38 à 9,82 dollars australiens prévue précédemment.

Les actions du gestionnaire de fonds ont chuté de 9,7 % à 19,785 dollars australiens après la mise à jour fiscale, marquant leur plus forte baisse intrajournalière depuis fin juillet 2023 et devenant le plus grand perdant de l'indice de référence ASX 200 .AXJO .

Perpetual a déclaré qu'elle était "extrêmement déçue" et qu'elle n'était pas d'accord avec les opinions du bureau des impôts.

"Perpetual considère qu'elle a de bonnes raisons de contester cette position... Perpetual et KKR s'engagent à étudier l'impact potentiel sur la transaction", a déclaré la société dans un communiqué.

Les analystes de Citi ont déclaré que l'évaluation de l'ATO entraînerait d'importantes fuites fiscales dans le cadre de la transaction.

"Il semble difficile de voir l'expert indépendant être en mesure de recommander l'opération comme étant dans le meilleur intérêt des actionnaires, alors qu'un vote des actionnaires serait également peu probable", ont déclaré les analystes de Citi.

Comme il est peu probable que l'opération se fasse sous la forme initialement proposée, les options de Perpetual seraient maintenant de rester ensemble avec l'espoir que quelqu'un achète l'ensemble de l'entreprise, y compris le segment de la gestion d'actifs, a déclaré Citi.

(1 $ = 1,5542 dollar australien)