L'entreprise australienne Macquarie se joint aux grandes banques pour quitter la coalition mondiale sur le climat information fournie par Reuters 11/02/2025 à 09:35
((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Mises à jour avec un contexte supplémentaire aux paragraphes 6 et suivants, commentaire d'analyste au paragraphe 8) par Adwitiya Srivastava et Byron Kaye
Le groupe australien Macquarie
MQG.AX a déclaré mardi qu'il quitterait une coalition mondiale du secteur bancaire sur le climat, rejoignant ainsi une foule de banques nord-américaines qui ont quitté l'alliance depuis le retour de Donald Trump à la présidence des États-Unis début novembre.
La Net-Zero Banking Alliance (NZBA) est une initiative parrainée par l'ONU, créée par l'ancien gouverneur de la Banque du Canada Mark Carney et lancée en 2021 pour encourager les institutions financières à limiter les effets du changement climatique et à s'efforcer d'atteindre des émissions nettes nulles.
Cependant, la victoire présidentielle de Trump et ses décisions ultérieures de se retirer de l'Accord de Paris et du Fonds vert pour le climat de l'ONU ont déclenché un exode de la NZBA, qui compte actuellement 134 membres dans 44 pays, selon son site web.
Trump a critiqué les efforts déployés par les gouvernements pour prescrire des politiques de lutte contre le changement climatique.
Goldman Sachs GS.N a été la première à quitter l'association, le 6 décembre. Elle a été suivie par cinq autres banques américaines: Wells Fargo WFC.N , Citigroup C.N , Bank of America BAC.N , Morgan Stanley MS.N et JPMorgan JPM.N .
Au Canada, la Banque TD TD.TO , la Banque de Montréal
BMO.TO , la Banque nationale du Canada NA.TO et la Banque canadienne impériale de commerce CM.TO (CIBC) ont retiré de la coalition le mois dernier avant l'investiture de Trump à la présidence.
Macquarie n'a pas indiqué pourquoi elle quittait la NZBA, mais a déclaré qu'elle ferait le point sur ses activités climatiques dans son rapport annuel en mai 2025.
"Après des années passées à se vanter d'être une banque verte, Macquarie montre son vrai visage en suivant les grandes banques américaines qui sapent les objectifs climatiques mondiaux", a déclaré Kyle Robertson, analyste bancaire principal chez Market Forces.
Toutefois, les quatre grandes banques australiennes - Westpac
WBC.AX , ANZ Group Holdings ANZ.AX , Commonwealth Bank of Australia CBA.AX , National Australia Bank NAB.AX - font toujours partie de l'alliance.
HSBC HSBA.L , Barclays BARC.L , Deutsche Bank DBKGn.DE et DBS Bank DBSM.SI de Singapour, entre autres, restent également membres.