L'échec de l'essai de Vertex et l'abandon de l'étude assombrissent la poussée des médicaments contre la douleur ; les actions chutent
information fournie par Reuters 05/08/2025 à 01:39

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajoute des détails sur les médicaments anti-douleur de l'entreprise tout au long du document, ainsi qu'un commentaire d'analyste au paragraphe 9) par Padmanabhan Ananthan et Sriparna Roy

Vertex Pharmaceuticals va cesser de développer son analgésique expérimental non opioïde en tant que traitement unique après l'échec d'un essai à mi-parcours et n'entamera pas d'étude pour une utilisation élargie de son analgésique approuvé, ce qui a fait chuter ses actions de 14,4 % après la clôture.

La société VRTX.O s'est diversifiée dans les thérapies génétiques et les analgésiques non opioïdes afin de réduire sa dépendance vis-à-vis des médicaments contre la mucoviscidose, un marché qu'elle domine.

Contrairement aux opioïdes, qui déclenchent les centres de récompense du cerveau et présentent donc un risque de dépendance, les médicaments de Vertex bloquent les signaux de la douleur à l'origine, ce qui constitue une opportunité lucrative pour l'entreprise.

L 'analgésique non opioïde de nouvelle génération, appelé VX-993, a réduit la douleur de 74,5 points en 48 heures, contre 50,2 points dans le groupe placebo, mais la différence n'était pas statistiquement significative,a déclaré Vertex.

La société a testé la réduction de la douleur aiguë chez des patients ayant subi une oignonectomie, une intervention chirurgicale visant à corriger les os déformés du gros orteil et du pied.

Le médicament s'est avéré généralement sûr, la plupart des effets secondaires étant légers ou modérés et aucun problème grave n'étant lié à l'analgésique, a déclaré la société.

Les analystes et les investisseurs de Wall Street ont suivi de près les résultats de l 'essai, alors que Vertex cherche à étendre ses activités au-delà de Journavx, son médicament non opioïde approuvé par la Food and Drug Administration des États-Unis en janvier pour les douleurs aiguës.

Par ailleurs, Vertex a également déclaré qu'elle ne commencerait pas une étude sur le Journavx pour traiter un type de douleur nerveuse dans le bas du dos et les jambes à la suite d'une discussion avec la Food and Drug Administration.

David Risinger, analyste chez Leerink Partners,a déclaré que les mises à jour du portefeuille de médicaments contre la douleur de Vertex étaient "décevantes", bien que les résultats du deuxième trimestre aient été supérieurs aux attentes.

Vertex prévoit de donner la priorité à l'essai du Journavx pour traiter un type de douleur nerveuse chez les patients diabétiques et d'en demander l'autorisation ultérieurement.

Elle cherchera également à obtenir une autorisation pour d'autres types de douleurs nerveuses, a indiqué la société dans son communiqué de presse sur les résultats.