L’avis de Barclays sur les actions : Hakuna Matata information fournie par Le Revenu 28/06/2017 à 07:31
Ajay Rajadhyaksha et Michael Gavin chez Barclays ont titré leur dernière étude portant sur leurs anticipations de marché «Hakuna Matata» (expression kiwahili signifiant qu’il n’y a pas de problèmes).
Les deux stratèges estiment en effet que la faible volatilité constatée sur de nombreux actifs financiers ne reflète pas un excès de complaisance des investisseurs, mais un environnement macro-économique exceptionnellement «tranquille», ajouté à des conditions de financement favorables et une baisse du risque politique.
Recul du risque politiqueLa reprise mondiale synchronisée reste d’actualité, même si l’inflation est faible aux États-Unis et au Japon. Ce qui permet aux banques centrales de réduire très doucement les soutiens monétaires. Et la baisse des taux de chômage dans de nombreux pays éloigne les craintes déflationnistes.
L’élection d’Emmanuel Macron en France a donné un mandat fort à un pro-européen réformiste, le risque lié à des élections en Italie diminue et la politique commerciale américaine paraît stabilisée.
Les actions ont enregistré un très beau parcours, mais l’erreur serait d’anticiper la rechute des cours, estiment les experts de Barclays. Certes, les valorisations des actions sont élevées, mais les obligations sont encore plus chères.
Les actions sont moins chères que les obligationsLa Bourse reste l’actif financier le plus