L'avenir de la fonderie d'Intel dépend de l'obtention d'un client pour la technologie de fabrication de puces de nouvelle génération
information fournie par Reuters 25/07/2025 à 03:51

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

(Intel pourrait se retirer de la fabrication de puces sans clients externes Le directeur général Tan met l'accent sur la collaboration avec les clients pour assurer le succès du 14A Intel risque de dépendre de TSMC en cas d'échec du 14A) par Max A. Cherney et Stephen Nellis

Intel INTC.O a averti les investisseurs jeudi qu'elle pourrait devoir se retirer de la fabrication de puces si elle ne trouve pas de clients externes pour fabriquer des puces dans ses usines. Le nouveau directeur général Lip-Bu Tan a déclaré jeudi que les ingénieurs de la société étaient occupés à travailler avec des clients pour lancer son processus de fabrication à façon de prochaine génération, ou fonderie, alors que la société a annoncé d'importants licenciements en même temps que des perspectives de pertes plus importantes que prévu pour le troisième trimestre.

Ces clients du processus de fabrication 14A de l'entreprise sont essentiels au succès de la technologie, à tel point que si l'entreprise ne parvient pas à obtenir un gros client, elle pourrait fermer complètement son activité de fabrication de pointe, selon le rapport trimestriel d'Intel déposé jeudi. La possibilité qu'Intel abandonne ses activités de fabrication de pointe constituerait un changement historique pour une entreprise qui s'est décrite comme la gardienne de la loi de Moore - une observation de Gordon Moore, cofondateur d'Intel, sur le rythme rapide de développement de l'industrie des puces, qui s'est vérifiée pendant des décennies.

Intel est le seul fabricant de puces américain capable de produire des puces informatiques de pointe. Intel est en difficulté depuis des années en raison d'erreurs de gestion, , de son absence dans la course à l'intelligence artificielle et de la perte de parts de marché au profit de son rival de longue date, AMD AMD.O . L'ancien directeur général Patrick Gelsinger a injecté de l'argent dans les activités de fonderie d'Intel, dans le but de concurrencer le géant de la fabrication de puces TSMC 2330.TW . M. Tan, qui a déjà pris des mesures pour redresser la barre, a déclaré lors d'un appel téléphonique après la publication des résultats jeudi qu'il examinait personnellement toutes les conceptions de puces et tous les investissements. "Nous développons l'Intel 14A (...) à partir de la base, en partenariat étroit avec d'importants clients externes", a déclaré M. Tan dans un mémo publié avec les résultats. "À l'avenir, nos investissements dans Intel 14A seront basés sur les engagements confirmés des clients.

"Nous construirons ce dont nos clients ont besoin, quand ils en ont besoin, et nous gagnerons leur confiance grâce à une exécution cohérente Intel a déclaré qu'en l'absence d'un client important, elle envisagerait d'annuler ou de suspendre le développement du 14A et des technologies ultérieures. Si la société prend cette mesure, elle prévoit de continuer à fabriquer des puces avec sa technologie 18A et une variante jusqu'en 2030, selon la déclaration.

Lors d'une conférence téléphonique organisée après la publication des résultats, M. Tan a déclaré jeudi qu'il se concentrait sur la collaboration avec les clients afin d'assurer le succès de la technologie 14A et qu'une collaboration étroite avec les clients externes était absente de la technologie 18A de l'entreprise, qui devrait entrer en production à grande échelle dans le courant de l'année.

Selon M. Tan, le fait d'associer ces clients potentiels et de recueillir leurs commentaires au cours du développement de la 14A l'a déjà rendue plus prometteuse que la 18A. "Cela m'a donné beaucoup plus d'assurance que cette fois-ci, nous avons des clients (qui) s'engagent suffisamment tôt dans le développement de la 14A", a déclaré M. Tan. "Nous apprenons de nos erreurs, et nous pouvons apprendre plus vite pour obtenir un meilleur résultat

Les conséquences d'une décision d'arrêter la fabrication interne seraient significatives pour Intel, selon le dossier. Cela signifierait qu'au fil du temps, Intel deviendrait dépendant de TSMC 2330.TW de Taiwan pour les services de fabrication sous contrat, ou fonderie. Cela le mettrait également dans une position désavantageuse par rapport à des concurrents tels qu'AMD, qui a des relations plus anciennes et une plus grande expérience avec TSMC.

Au 28 juin, Intel disposait d'environ 100 milliards de dollars d'équipements de fabrication de puces. Si la société arrête sa ligne de fabrication 14A, elle s'attend à des "dépréciations matérielles significatives" liées aux actifs de fonderie de la société, selon le document déposé par la société.