L'autorité de surveillance britannique ordonne à Aramark de céder Entier après l'enquête sur la fusion information fournie par Reuters 15/01/2026 à 15:35
((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))
*
La CMA déclare que l'opération Aramark-Entier nuit à la concurrence
*
Aramark prévoit de faire appel de la décision de la CMA
*
La CMA dispose de 12 semaines pour finaliser sa décision sur la vente d'Entier
(Ajout de commentaires d'Aramark aux paragraphes 5 et 6)
Le gendarme britannique de la concurrence a ordonné jeudi à l'entreprise américaine de restauration Aramark ARMK.N de vendre la société de restauration offshore Entier, estimant que l'acquisition avait nui à la concurrence pour les services aux plates-formes pétrolières et gazières de la mer du Nord.
À l'issue d'une enquête approfondie, l'autorité de la concurrence et des marchés a déclaré que l'opération regroupait deux des trois seuls grands fournisseurs de services de restauration et de gestion des installations offshore sur le plateau continental britannique.
Elle a déclaré que l'opération, achevée en janvier 2025, laisserait aux clients un choix limité et risquerait d'entraîner une hausse des prix et une baisse de la qualité des services.
Aramark, qui a acquis une participation de 90 % dans Entier, a choisi de ne pas offrir de solution et a retiré une proposition initiale, a déclaré la CMA, ce qui a incité le régulateur à décider que seule une vente complète d'Entier à un acheteur agréé rétablirait la concurrence.
"Nous sommes déçus par la décision de la CMA et avons l'intention de faire appel", a déclaré Aramark dans un communiqué transmis à Reuters.
Le fournisseur de services de restauration et d'installations a ajouté qu'il considérait la fusion avec Entier comme un "bon investissement" lui permettant d'accroître sa présence au Royaume-Uni et d'en faire bénéficier ses clients de la mer du Nord.
La CMA dispose à présent de 12 semaines pour accepter les engagements définitifs d'Aramark ou pour émettre une ordonnance finale exigeant que l'entreprise vende Entier, dont le siège est à Aberdeen.