L'autorité de surveillance britannique déclare qu'elle pourrait accepter les mesures correctives proposées par SLB et ChampionX
information fournie par Reuters 10/04/2025 à 13:06

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajoute des détails de la déclaration de la CMA aux paragraphes 3 et 4, ainsi que le contexte de l'opération aux paragraphes 2 et 7)

Le régulateur britannique de la concurrence a déclaré jeudi qu'il pourrait accepter les mesures proposées par la société de services pétroliers SLB SLB.N et son plus petit rival ChampionX CHX.O pour répondre aux préoccupations concurrence concernant l'opération de 8 milliards de dollars proposée par les deux sociétés.

Cette annonce offre un répit aux deux entreprises, car le mois dernier, l'autorité de surveillance avait déclaré que l'acquisition de ChampionX par SLB pourrait entraîner une diminution substantielle de la concurrence au Royaume-Uni, à moins que les entreprises ne proposent des mesures correctives.

SLB a proposé de céder son activité de technologie de production chimique, tandis que ChampionX a proposé de céder son unité US Synthetic Corp, a déclaré l'autorité de la concurrence et des marchés (CMA).

Les entreprises ont également proposé de concéder des licences et de donner accès à certaines technologies, telles que les capteurs et transducteurs à quartz, qui, selon la CMA, pourraient nuire à la concurrence.

SLB et ChampionX n'ont pas immédiatement répondu aux demandes de commentaires de Reuters.

Le régulateur a déclaré qu'il prendrait une décision finale d'ici le 11 juin sur l'acceptation ou non des propositions, avec la possibilité de prolonger le délai jusqu'au 8 août.

L'opération fait également l'objet d'un examen concurrence en Norvège, tandis que SLB est légalement autorisée à conclure la transaction aux États-Unis.

Le mois dernier, SLB avait déclaré qu'elle s'attendait à un nouveau retard dans la conclusion de l'opération, prévoyant qu'elle aurait lieu au deuxième ou au début du troisième trimestre 2025.