L'Australie envisage de supprimer les frais supplémentaires sur la plupart des paiements par carte
information fournie par Reuters 15/07/2025 à 07:37

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout du commentaire de Mastercard au paragraphe 10)

La banque centrale australienne a proposé mardi de supprimer les surcharges sur la plupart des paiements par carte de débit et de crédit pour les consommateurs tout en réduisant les commissions d'interchange payées par les entreprises, des mesures qui, selon elle, permettraient aux deux groupes d'économiser environ 2,4 milliards de dollars australiens (1,57 milliard de dollars) par an.

Dans un document de consultation sur ces propositions, la Reserve Bank of Australia (RBA) a déclaré que les surcharges et les commissions n'étaient plus dans l'intérêt du public et a invité les parties intéressées à lui faire part de leurs commentaires d'ici au 26 août.

La RBA a estimé que les surcharges sur les cartes de débit et de crédit, y compris Mastercard MA.N et Visa V.N , n'atteignaient plus l'objectif visé, à savoir inciter les consommateurs à faire des choix plus efficaces en matière de paiement.

La RBA a déclaré qu'il était devenu plus difficile d'éviter les suppléments en raison du déclin de l'utilisation de l'argent liquide et qu'il était difficile de faire respecter les règles actuelles.

La dernière enquête triennale de la banque centrale sur les paiements des consommateurs a révélé que la part des paiements des consommateurs effectués en espèces était passée d'environ 70 % en 2007 à 13 % en 2022.

"La suppression des frais supplémentaires rendrait les paiements par carte plus simples et plus transparents et contribuerait à accroître la concurrence dans le système de paiement par carte", a déclaré la RBA.

Le plafonnement et la réduction des commissions d'interchange, que les banques des commerçants paient aux banques des titulaires de cartes, profiteraient à environ 90 % des entreprises australiennes, selon la RBA.

La réduction des plafonds d'interchange profiterait surtout aux petites entreprises, tandis que le plafonnement des commissions d'interchange étrangères contribuerait à réduire les frais pour toutes les entreprises qui acceptent les cartes internationales.

Alan Machet, directeur national de Visa Océanie, s'est félicité des mesures prises à l'égard des surcharges imposées aux consommateurs, mais a fait valoir que les commissions d'interchange étaient nécessaires pour financer les investissements dans l'innovation et la protection contre la fraude.

Un porte-parole de Mastercard a salué la proposition de la RBA d'interdire les surcharges sur les transactions nationales par carte, ajoutant que la société prendrait le temps d'examiner attentivement toutes les recommandations.

La RBA a également proposé d'exiger des réseaux de cartes qu'ils publient les commissions d'interchange qu'ils facturent, afin de permettre aux entreprises de rechercher plus facilement une meilleure offre.

La banque centrale a déclaré qu'elle avait l'intention de publier ses conclusions et un calendrier de mise en œuvre pour toute mesure réglementaire d'ici la fin de l'année.

American Express AXP.N a conclu un accord séparé avec la RBA et n'est pas soumis aux règles d'interchange.

(1,5288 dollar australien)