L'Australie effectuera "prochainement" le prochain paiement d'un milliard de dollars au titre d'AUKUS, selon le ministre information fournie par Reuters 14/10/2025 à 05:16
((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))
L'Australie effectuera bientôt un deuxième versement d'un milliard de dollars pour stimuler les chantiers navals de sous-marins nucléaires américains, a déclaré mardi à Washington le ministre de l'industrie de la défense, Pat Conroy, avant une visite officielle du Premier ministre Anthony Albanese la semaine prochaine.
L'accord AUKUS, qui prévoit le transfert de sous-marins à propulsion nucléaire à l'Australie, est actuellement examiné par le Pentagone, bien que l'Australie ait exprimé sa confiance dans la poursuite de l'accord, qui inclut également la Grande-Bretagne. Dans un premier temps, l'Australie s'est engagée à verser 3 milliards de dollars américains pour stimuler la production de sous-marins américains, afin de permettre ensuite la vente de trois sous-marins Virginia à Canberra, avec une échéance de 2025 pour le premier versement de 2 milliards de dollars .
"Nous avons versé un milliard de dollars. Le plan est de fournir un autre milliard de dollars sous peu", a déclaré Conroy à des journalistes à Washington, où il a indiqué qu'il rencontrait des représentants de l'administration Trump et de l'industrie de la défense. Albanese se rendra à Washington la semaine prochaine pour une visite officielle et sa première réunion formelle avec le président américain Donald Trump, le partenariat de défense AUKUS devant être au centre des discussions.
Le ministre de la Défense, Richard Marles, a déclaré aux journalistes à Canberra mardi que l'Australie contribuait à un examen d'AUKUS par le Pentagone et qu'elle avait "une idée de la date à laquelle cela se terminera", sans révéler le calendrier.
L'Australie s'oriente vers un modèle de codéveloppement et de coproduction de défense avec les États-Unis, y compris pour la fabrication d'armes guidées, et Albanese le soulignera auprès de Trump, a déclaré Conroy.
L'Australie prévoit de fabriquer jusqu'à 4 000 missiles guidés Lockheed Martin par an dans une nouvelle usine qui entrera en production d'ici la fin de l'année, notamment pour répondre aux besoins de défense des États-Unis, a-t-il déclaré lors d'une interview télévisée avec Sky News Australia. L'Australie travaille également avec les États-Unis et Lockheed Martin LMT.N au développement d'un missile de frappe de précision à plus longue portée d'une portée "supérieure à mille kilomètres", a-t-il ajouté.
"Il s'agit d'un exemple de notre passage à un modèle de co-conception, de co-développement, de co-production et de co-soutenabilité dans lequel nous travaillons en partenariat avec les États-Unis et renforçons la base industrielle des deux pays", a-t-il déclaré.