L'ASX se félicite de la concurrence alors que les problèmes de réglementation persistent
information fournie par Reuters 14/10/2025 à 08:25

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

*

L'ASX doit faire face à la concurrence de CBOE Australia après l'obtention de l'autorisation réglementaire

*

La Reserve Bank of Australia critique l'ASX pour ses problèmes de gouvernance et de gestion des risques

*

L'action de l'ASX a baissé de 11,62 % depuis le début de l'année en raison des défis réglementaires et de la concurrence

(Ajout de l'évolution du cours de l'action ASX au paragraphe 9, ajout des citations du directeur général au paragraphe 13) par Scott Murdoch

La directrice générale de l'Australian Securities Exchange ASX.AX , Helen Lofthouse, a déclaré mardi qu'elle se félicitait de la concurrence dans le secteur, mais qu'il y avait des avantages à avoir une seule "place de marché" pour le négoce d'actions, en particulier pour la découverte des prix.

La semaine dernière, les autorités australiennes ont approuvé l'offre de Cboe Australia , l'unité locale de l'opérateur boursier basé à Chicago, d'inscrire de nouvelles sociétés sur ses marchés, ce qui, en fin de compte, constitue une concurrence directe à l'ASX en tant que place de cotation.

L'ASX a fait l'objet de pressions réglementaires pour un certain nombre d'échecs au cours des dernières années, principalement en raison de retards dans le règlement des transactions sur actions et de la lenteur des mises à jour technologiques.

En septembre, la Reserve Bank of Australia a critiqué l'ASX, déclarant qu'elle devait apporter des "changements fondamentaux" à sa gouvernance, à sa culture et à sa gestion des risques après l'échec du règlement des transactions de l'année dernière.

Lofthouse a déclaré lors d'une conférence de Citigroup à Sydney mardi que la concurrence pour l'ASX pourrait s'avérer bénéfique si elle permettait aux marchés de se développer et d'être plus dynamiques.

Elle a toutefois mis en garde contre le fait que les processus de découverte des prix des actions et la transparence pourraient être perturbés par la présence de plus d'un grand opérateur boursier.

"Si vous avez une place de marché où tout le monde vient pour cette découverte des prix, c'est utile pour la transparence des prix. Et si l'on considère le système de règlement, il y a des avantages pour les clients si tout le monde utilise le même système de règlement", a-t-elle déclaré

"C'est le principal défi de l'infrastructure des marchés financiers: il s'agit de trouver un équilibre entre les avantages du réseau d'un seul fournisseur et les avantages concurrentiels de plusieurs fournisseurs

Les difficultés réglementaires de l'ASX ont pesé sur le cours des actions de la société, qui ont perdu 11,62 % depuis le début de l'année. L'indice de référence S&P/ASX200 est en hausse d'environ 9 %.

La bourse a également été critiquée au début de l'année après que James Hardie a déclaré avoir reçu une dérogation de l'ASX qui signifiait qu'elle n'avait pas besoin de demander l'approbation de ses propres actionnaires pour procéder à l'achat en espèces et en actions du constructeur américain AZEK, pour un montant de 8,75 milliards de dollars.

En règle générale, les entreprises qui émettent de nouvelles actions représentant plus de 15 % de leurs fonds propres existants pour financer une acquisition doivent obtenir le vote de leurs actionnaires, mais l'ASX a le pouvoir de déroger à cette exigence.

L'ASX a déclaré qu'elle réexaminerait les règles de cotation relatives à cette exigence de vote des actionnaires et Lofthouse a indiqué que l'ASX demandait des commentaires sur un document de consultation qui serait préparé.

"Il est tout à fait compréhensible que les investisseurs veuillent davantage de contrôle, en particulier sur les entreprises qui prennent des décisions qu'ils pourraient ne pas approuver, mais nous devons être attentifs à la vitalité des marchés publics cotés en bourse", a déclaré Lofthouse.

"Les entreprises ont le choix de l'endroit où lever des capitaux, il y a des marchés cotés partout dans le monde et des options de capitaux privés