L'assureur contre les inondations Neptune vise une valorisation de 2,8 milliards de dollars pour son introduction en bourse aux États-Unis information fournie par Reuters 22/09/2025 à 20:15
((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))
(Ajoute des détails sur l'introduction en bourse et des commentaires d'analystes aux paragraphes 3,5,11) par Arasu Kannagi Basil
Neptune Insurance a déclaré lundi qu'elle visait une valorisation de 2,76 milliards de dollars pour son introduction en bourse aux États-Unis, alors que le marché des introductions en bourse continue de s'emballer.
Certains actionnaires actuels de l'assureur contre les inondations souhaitent lever jusqu'à 368,4 millions de dollars en offrant 18,4 millions d'actions dont le prix unitaire se situe entre 18 et 20 dollars.
Le cofondateur de Neptune, Jim Albert, et les sociétés de capital-investissement Bregal Sagemount et FTV Capital figurent parmi les actionnaires vendeurs.
La société basée à St. Petersburg, en Floride, vient s'ajouter à la liste croissante des compagnies d'assurance qui ont fait appel aux marchés publics depuis le mois de mai, certains estimant qu'il s'agit d'une "année de rupture " pour l'émission d'actions dans le secteur.
"C'est (Neptune) une histoire de croissance rentable dans un grand marché sous-pénétré, avec le soutien d'une pierre angulaire qui ajoute de la confiance, bien que la structure secondaire seulement ne laisse pas de nouveaux capitaux pour l'expansion," a déclaré Kat Liu, vice-présidente chez IPOX.
Aspen Insurance AHL.N , American Integrity AII.N , Ategrity Specialty ASIC.N , Slide Insurance SLDE.O et Accelerant ARX.N sont entrées en bourse à New York depuis le mois de mai.
Wall Street s'était également tournée vers les compagnies d'assurance pour rouvrir le marché des nouvelles cotations en mai, après que le chaos provoqué par les tarifs douaniers ait claqué la porte de l'activité introduction en bourse.
Lancée en 2018, Neptune vend des polices d'assurance inondation résidentielles et commerciales pour le compte d'assureurs partenaires à travers les États-Unis.
La demande d'assurance contre les inondations devrait augmenter à mesure que le changement climatique alimente des tempêtes plus fréquentes et plus violentes.
Neptune est en concurrence avec le National Flood Insurance Program, une entité gérée par le gouvernement américain et le plus grand fournisseur d'assurance inondation du pays.
"Le changement climatique augmentant les risques d'inondation, la demande d'alternatives est susceptible d'augmenter. Si Neptune peut démontrer que sa plateforme peut conquérir des parts au-delà du NFIP et conserver les polices de manière efficace, l'opportunité de croissance pourrait en effet renforcer les perspectives d'introduction en bourse," a déclaré Kat Liu.
Les investisseurs principaux, T. Rowe Price Investment Management et AllianceBernstein, ont manifesté leur intérêt pour l'achat d'actions à hauteur de 75 millions de dollars.
Morgan Stanley, J.P. Morgan et BofA Securities sont les principaux preneurs fermes. Les actions de Neptune seront cotées à la Bourse de New York sous le symbole "NP"