L'ancien directeur général d'Intel, M. Gelsinger, rejoint la société de capital-risque Playground Global
information fournie par Reuters 27/03/2025 à 00:00

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Stephen Nellis

Pat Gelsinger, l'ancien directeur général d'Intel INTC.O , a rejoint mercredi la société de capital-risque Playground Global en tant qu'associé général et a également rejoint le conseil d'administration d'une startup qui travaille à l'amélioration d'un outil clé de fabrication de puces. Fondée en 2015, Playground, basée dans la Silicon Valley, gère 1,2 milliard de dollars d'actifs et se spécialise dans les investissements dans les technologies profondes telles que les semi-conducteurs. Elle a soutenu la société d'IA MosaicML, qui a été vendue à Databricks dans le cadre d'une transaction essentiellement boursière pour 1,3 milliard de dollars l'année dernière , ainsi que la société d'informatique quantique PsiQuantum, qui, selon Reuters, lève au moins 750 millions de dollars alors qu'elle s'efforce de construire des ordinateurs quantiques en Australie et aux États-Unis.

M. Gelsinger, qui a quitté Intel après des désaccords avec son conseil d'administration sur sa stratégie de redressement, a déclaré dans une interview à Reuters qu'il s'impliquerait dans 10 à 20 des entreprises du portefeuille de Playground et qu'il se concentrerait sur la recherche de technologies dont les performances seraient au moins 10 fois supérieures à celles de l'état actuel de la technique.

"Il n'y a pas de protection durable. Il faut rester à la pointe de l'innovation. Le terrain de jeu me donne la possibilité de le faire à plus grande échelle", a déclaré M. Gelsinger.

XLight développe un nouveau type de laser pour produire une lumière ultraviolette extrême qui consomme beaucoup moins d'électricité que les lasers actuels des machines de lithographie produites par ASML Holding ASML.AS , qui constituent l'étalon-or de la fabrication des puces.

Selon M. Gelsinger, cette technologie promet d'augmenter le nombre de puces que les usines peuvent fabriquer et de rendre ces puces plus petites et plus rapides - une tendance vieille de plusieurs décennies, connue sous le nom de loi de Moore, en hommage à Gordon Moore, cofondateur d'Intel.

"Nous pourrons continuer à faire progresser la capacité de la loi de Moore à l'avenir", a déclaré M. Gelsinger. "Et le fait que cette source lumineuse soit fabriquée en Amérique est un atout majeur pour nous