L'Allemagne envisage d'acheter 15 avions de combat F-35 supplémentaires, a rapporté Politico
information fournie par Reuters 11/07/2025 à 08:10

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

(Renvoi pour modification de la ligne d'information; pas de changement dans le texte)

L'Allemagne envisage d'acheter 15 avions de combat F-35 supplémentaires, a rapporté Politico vendredi, citant plusieurs personnes familières avec le dossier, ce qui porterait à 50 le nombre d'avions de combat F-35 que le pays prévoit d'acheter.

Ce rapport intervient dans un contexte de tensions entre l'Allemagne et la France sur le projet franco-allemand d'avion de combat FCAS, après qu'il a été rapporté en début de semaine que la France souhaitait désormais une répartition des tâches à hauteur de 80 %.

Le ministère allemand de la défense n'a pas répondu immédiatement à une demande de commentaire de Reuters.

Jusqu'à présent, l'Allemagne a commandé 35 F-35 pour remplacer un total de 85 avions de combat Tornado vieillissants qui seront mis hors service.

Une source militaire a déclaré à Reuters que le chiffre de 15 F-35 supplémentaires faisait partie des considérations précédentes, mais que les chiffres devaient être adaptés après que l'OTAN a récemment approuvé de nouveaux objectifs en matière d'armement et de nombre de troupes.

À la lumière de ces objectifs, il est peu probable que le chiffre initial soit encore réaliste. Cela suggère que le nombre réel de F-35 supplémentaires nécessaires pourrait être plus important en fin de compte, bien que la source n'ait pas voulu le confirmer.

La chancelière allemande Friedrich Merz a déclaré mercredi que des divergences subsistaient sur la configuration du projet, qui a connu des retards et des querelles intestines sur le partage des tâches et les droits de propriété intellectuelle.

Si la France s'en tient à sa demande, les divergences qui en résulteront entre les partenaires du projet rendront peu probable l'entrée dans la phase suivante du projet comme prévu d'ici la fin de l'année, a déclaré une source industrielle à Reuters.