L'aéroport de Londres-Heathrow affirme être "pleinement opérationnel" information fournie par Reuters 22/03/2025 à 18:08
(Actualisé tout du long)
L'aéroport britannique de Londres-Heathrow, le plus fréquenté d'Europe et le cinquième au monde, a annoncé samedi avoir complètement repris ses opérations, après une coupure de courant sans précédent provoquée par un incendie qui a semé le chaos, alors que les compagnies aériennes ont alerté contre des vols annulés ou retardés.
Le sinistre est survenu jeudi soir vers 23h00 GMT dans une sous-station électrique située à Hayes, dans la banlieue ouest de Londres. La panne d'électricité qui a suivi a contraint la direction de l'aéroport à fermer le site et dérouter des centaines de vols.
British Airways ICAG.L dont le hub principal est l'aéroport d'Heathrow, a dit s'attendre à ce que son programme de vols soit respecté à hauteur de 85% environ. Son directeur général Sean Doyle a averti d'un "impact énorme sur tous nos clients voyageant avec nous lors des prochains jours".
Certains vols avaient déjà repris vendredi soir mais des milliers de personnes ont dû rechercher des chambres d'hôtel et des vols de remplacement en attendant la reprise complète des opérations.
La majorité des vols programmés samedi matin et en début d'après-midi ont pu avoir lieu, selon le site internet de l'aéroport d'Heathrow.
"Nous ne nous attendons pas à un nombre important d'annulations ou de retards", a déclaré à la BBC le directeur exécutif Thomas Woldbye.
L'incident a affecté les programmes de vols dans le monde entier dans un scénario inédit qui amène experts et compagnies aériennes à se demander comment un tel dysfonctionnement a pu se produire et avoir de telles répercussions.
Le ministère britannique de l'Energie a annoncé avoir chargé l'Opérateur national du système énergétique de mener une enquête sur les origines de la panne.
La police a écarté la thèse de l'incendie volontaire, après avoir mené un examen initial, tout en affirmant que l'enquête suivait son cours.
Ces perturbations devraient coûter des dizaines de millions d'euros aux compagnies aériennes et probablement déclencher une bataille judiciaire pour savoir qui devra assumer ce coût.
(Rédaction de Londres, rédigé par Conor Humphries ; version française Kate Entringer et Zhifan Liu)