L'administration Trump s'en prend à la couverture par CNN de l'application sur les migrations information fournie par Reuters 01/07/2025 à 21:27
((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))
(Mises à jour avec les citations de Trump et Noem, le commentaire de CNN dans les paragraphes 2, 6)
L'administration Trump a déclaré mardi qu'elle examinait la possibilité de poursuivre CNN pour son reportage sur une application iPhone d'Apple AAPL.O qui avertit des utilisateurs de la présence d'agents des services de l'immigration et des douanes dans leur région.
La chaîne câblée a déclaré que son reportage n'était pas illégal.
L'application ICEBlock est la troisième application gratuite la plus populaire dans le magasin d'applications d'Apple aux États-Unis. Le directeur intérimaire de l'ICE, Todd Lyons, a déclaré à CNN que l'application gratuite pourrait augmenter le risque d'agression contre les agents américains.
La Secrétaire américaine à la sécurité intérieure, Kristi Noem, qui s'exprimait aux côtés du président Donald Trump dans un camp de détention de migrants en Floride, a déclaré qu'elle travaillait avec le ministère de la justice pour voir si CNN pouvait être poursuivie pour avoir parlé de l'application mobile.
"Je suis d'accord", a déclaré Donald Trump en évoquant les poursuites à l'encontre de CNN.
Un porte-parole de CNN, qui appartient à Warner Bros Discovery
WBD.O , a déclaré dans un communiqué: "Il s'agit d'une application qui est publiquement disponible pour tout utilisateur d'iPhone qui souhaite la télécharger. Il n'y a rien d'illégal à rapporter l'existence de cette application ou de toute autre, et un tel rapport ne constitue pas non plus une promotion ou une autre forme d'approbation de l'application par CNN."
Les représentants d'Apple n'ont pas répondu immédiatement à une demande de commentaire.
Kristi Noem a accusé CNN d'interférer avec les opérations des forces de l'ordre.
"Ce qu'ils font, c'est encourager activement les gens à éviter les activités et opérations des forces de l'ordre", a déclaré Kristi Noem aux journalistes lors de la visite du camp d'Ochopee, dans les Everglades, sans citer de loi spécifique que CNN aurait violée dans ses reportages.
Le premier amendement de la Constitution américaine protège la liberté d'expression.