L'administration Trump renonce à la mise au point de la puce H20 de Nvidia après le dîner de Mar-a-Lago, selon NPR information fournie par Reuters 09/04/2025 à 19:20
((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Ajout du contexte à partir du paragraphe 6)
L'administration Trump a fait marche arrière sur les plans visant à restreindre les exportations de puces d'intelligence artificielle NVDA.O H20 de Nvidia vers la Chine après que le directeur général Jensen Huang a participé à un dîner à Mar-a-Lago la semaine dernière, a rapporté NPR mercredi.
Les contrôles américains à l'exportation prévus sur les puces - le processeur d'intelligence artificielle le plus avancé légalement disponible en Chine dans le cadre des contrôles à l'exportation américains - étaient en préparation depuis des mois, a rapporté NPR, citant deux sources, et étaient prêts à être mis en œuvre dès cette semaine.
Le changement de plan est intervenu après que Nvidia a promis à l'administration Trump de nouveaux investissements américains dans les centres de données d'IA, selon le rapport de NPR.
La Maison Blanche et Nvidia n'ont pas immédiatement répondu aux demandes de commentaires de Reuters.
L'administration du président américain Donald Trump envisageait de renforcer les restrictions sur les ventes par le leader de l'IA de ses puces H20 conçues pour le marché chinois, avait rapporté Reuters en janvier.
L'idée de restreindre les livraisons de ces puces à la Chine est à l'étude depuis l'administration de l'ancien président démocrate Joe Biden.
En février, Reuters a exclusivement fait état d'une augmentation des commandes de puces H20 , en raison de l'essor de la demande de modèles d'intelligence artificielle bon marché de la startup chinoise DeepSeek.
Des entreprises chinoises, dont ByteDance, Alibaba Group 9988.HK et Tencent Holdings
0700.HK , ont passé pour au moins 16 milliards de dollars de commandes pour les puces serveur H20 de Nvidia au cours des trois premiers mois de l'année, a rapporté The Information la semaine dernière.
Deux législateurs américains, le républicain John Moolenaar et le démocrate Raja Krishnamoorthi, ont appelé à davantage de restrictions sur les exportations des puces d'intelligence artificielle de Nvidia à la fin du mois de janvier.