L'administration Trump demande à la Cour suprême de suspendre des affaires pour reconsidérer sa politique information fournie par Reuters 24/01/2025 à 22:31
((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
L'administration Trump va réévaluer la décision de dérogation de l'EPA
*
Diamond Alternative Energy de Valero a contesté la dérogation
(Le contexte du changement d'administration s'améliore) par Andrew Chung
Le président Donald Trump 's administration a demandé vendredi à la Cour suprême des États-Unis de suspendre les arguments prévus dans une tentative des producteurs de carburant de contester les normes californiennes sur les émissions des véhicules et les voitures électriques dans le cadre d'une loi fédérale sur la pollution de l'air. La nouvelle administration républicaine a également fait des demandes similaires dans trois autres affaires impliquant les actions d'agences fédérales, donnant une première indication qu'elle jettera un regard neuf sur un certain nombre de questions juridiques devant la Cour et qu'elle pourrait changer de position par rapport au prédécesseur démocrate de M. Trump, Joe Biden .
Les changements attendus dans la position du gouvernement pourraient correspondre davantage à l'idéologie de la majorité conservatrice (6-3) de la Cour suprême, qui comprend trois juges nommés par M. Trump.
Le différend sur les normes automobiles californiennes porte sur une exception accordée à cet État en 2022 par l'Agence américaine de protection de l'environnement, sous la présidence de M. Biden, aux normes nationales d'émission des véhicules fixées par l'agence dans le cadre de la loi antipollution "Clean Air Act", qui a fait date.
Bien que les États et les municipalités soient généralement empêchés de fixer leurs propres limites, le Congrès a autorisé l'EPA à déroger à la règle de préemption pour permettre à la Californie d'établir certaines réglementations plus strictes que les normes fédérales.
En demandant à la Cour suprême de suspendre l'affaire, le solliciteur général par intérim, Sarah Harris, a déclaré: "Après le changement d'administration, l'administrateur par intérim de l'EPA a estimé que l'agence devait réévaluer les fondements et le bien-fondé de la décision de rétablissement de 2022"
L'action de l'EPA a rétabli une dérogation permettant à la Californie de fixer ses propres limites d'émissions d'échappement et son mandat pour les véhicules à zéro émission jusqu'en 2025, annulant une décision de 2019 prise pendant le premier mandat de M. Trump qui annulait la dérogation.
Diamond Alternative Energy de Valero VLO.N et des groupes apparentés ont contesté le rétablissement de la dérogation californienne, arguant que la décision dépassait le pouvoir de l'EPA en vertu de la loi sur la qualité de l'air et nuisait à leurs résultats en réduisant la demande de carburants liquides.
La cour d'appel du district de Columbia a rejeté les actions en justice, estimant que Valero et les États n'avaient pas qualité pour agir.
M. Harris a déclaré à la Cour suprême que la réévaluation de la question par l'EPA "pourrait éviter à cette cour de devoir déterminer" si les plaignants ont qualité pour agir.
La Cour suprême s'est montrée sceptique à l'égard des pouvoirs étendus des agences fédérales de réglementation et a limité les pouvoirs de l'EPA dans certains arrêts importants rendus ces dernières années. En juin, la Cour a bloqué la règle "Good Neighbor " de l'EPA visant à réduire les émissions d'ozone susceptibles d'aggraver la pollution de l'air dans les États voisins. En 2023, la Cour a entravé le pouvoir de l'EPA de protéger les zones humides et de lutter contre la pollution de l'eau. En 2022, elle a imposé des limites à l'autorité de l'agence en vertu de la loi sur la qualité de l'air (Clean Air Act) pour réduire les émissions de carbone des centrales électriques au charbon et au gaz . Lundi, le premier jour de son retour au pouvoir, M. Trump a déclaré dans un décret qu'il demandait l'abrogation d'une nouvelle dérogation accordée à la Californie en décembre par l'EPA, autorisant l'État à mettre fin à la vente de véhicules à essence uniquement d'ici à 2035. Cette règle a été adoptée par 11 autres États.
M. Trump a déclaré que l'EPA devrait mettre fin "le cas échéant, aux dérogations des États en matière d'émissions qui visent à limiter les ventes d'automobiles à essence"
Les experts juridiques s'attendent à ce que l'administration Trump change de position dans un certain nombre d'affaires majeures devant la Cour, notamment un litige très suivi concernant l'interdiction par le Tennessee des soins médicaux pour les mineurs transgenres et un litige concernant une réglementation fédérale visant les armes à feu largement intraçables appelées "armes fantômes"