L'administration Trump annule et remplace les restrictions à l'exportation de puces d'IA de l'ère Biden
information fournie par Reuters 08/05/2025 à 00:04

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

Les fonctionnaires de Trump vont remplacer la règle de Biden sur les exportations de puces d'IA

*

La règle de Biden divisait le monde en trois niveaux, la plupart des pays étant soumis à des plafonds

*

La règle devait entrer en vigueur le 15 mai

(Des détails sont ajoutés tout au long du document, notamment les changements prévus par l'administration Trump, le contexte de la réglementation et l'action de Nvidia) par Karen Freifeld et Arsheeya Bajwa

Le président américain Donald Trump 'administration prévoit d'annuler et de modifier une règle datant de l'ère Biden qui limitait l'exportation de puces sophistiquées d'intelligence artificielle, a déclaré mercredi une porte-parole du ministère du Commerce.

Ce règlement visait à restreindre davantage les exportations de puces et de technologies d'intelligence artificielle, en divisant le monde pour maintenir la puissance informatique de pointe aux États-Unis et parmi ses alliés, tout en trouvant davantage de moyens de bloquer l'accès de la Chine.

Le cadre pour la diffusion de l'intelligence artificielle a été publié en janvier, une semaine avant la fin de l'administration de l'ancien président Joe Biden. Il vient couronner quatre années d'efforts de l'administration Biden pour entraver l'accès de la Chine à des puces avancées susceptibles de renforcer ses capacités militaires et pour maintenir la position dominante des États-Unis dans le domaine de l'intelligence artificielle.

"La règle de Biden sur l'IA est trop complexe, trop bureaucratique et paralyserait l'innovation américaine", a déclaré la porte-parole du ministère du commerce. "Nous allons la remplacer par une règle beaucoup plus simple qui libère l'innovation américaine et assure la domination américaine en matière d'IA."

La semaine dernière, Reuters a rapporté que l'administration Trump travaillait sur des changements à la règle qui limiterait l'accès mondial aux puces d'IA, y compris en supprimant éventuellement la division du monde en niveaux qui aident à déterminer combien de semi-conducteurs avancés un pays peut obtenir.

Selon la porte-parole du ministère du commerce, les fonctionnaires "n'aimaient pas le système à plusieurs niveaux" et ont déclaré que la règle était "inapplicable" La porte-parole n'a pas indiqué de calendrier pour la nouvelle règle. Elle a ajouté que le débat sur la meilleure marche à suivre était toujours en cours. La règle de Biden devait entrer en vigueur le 15 mai.

Les actions de Nvidia NVDA.O , un concepteur de puces d'intelligence artificielle dont les ventes pourraient augmenter si la règle était modifiée pour accroître les exportations, ont terminé en hausse de 3 % après la publication de la nouvelle mercredi, mais ont ensuite chuté de 0,7 % dans les échanges après les heures de bureau.

La règle de M. Biden divisait le monde en trois catégories: 17 pays et Taïwan faisaient partie de la première catégorie, qui pouvait recevoir un nombre illimité de puces. Quelque 120 autres pays faisaient partie de la deuxième catégorie, qui était soumise à des plafonds quant au nombre de jetons que les pays pouvaient recevoir. Dans la troisième catégorie, les pays qui suscitent des inquiétudes, notamment la Chine, la Russie, l'Iran et la Corée du Nord, n'ont pas accès aux puces.

Mais les responsables de l'administration Trump envisagent d'abandonner l'approche par paliers de l'accès dans la règle et de la remplacer par un régime de licence global avec des accords de gouvernement à gouvernement, ont déclaré des sources à Reuters la semaine dernière.