L'administrateur de la FAA déclare que Boeing ne produit toujours pas d'avions MAX après la grève information fournie par Reuters 05/12/2024 à 22:00
((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par David Shepardson
Le directeur de l'Administration fédérale de l'aviation (FAA) a déclaré jeudi que Boeing n'avait pas encore repris la production d'avions 737 MAX à la suite d'une grève des machinistes, mais qu'il prévoyait de le faire dans le courant du mois.
L'administrateur de la FAA, Mike Whitaker, a rencontré cette semaine le directeur général de Boeing, Kelly Ortberg, et a visité l'usine 737 de Boeing à Renton, dans l'État de Washington, afin de renforcer la surveillance suite à la grève , qui s'est terminée le 4 novembre.
M. Whitaker a déclaré que Boeing prévoyait de relancer lentement la production dans le courant du mois et qu'il envisageait de se rendre à nouveau à Seattle en janvier, à mesure que l'entreprise augmentera sa production.
"Ce qui m'a le plus frappé, c'est que quatre semaines après la grève, Boeing ne produit toujours pas d'avions, parce qu'il se concentre sur sa main-d'œuvre, la formation, et s'assure que la chaîne d'approvisionnement est bien réglée", a déclaré M. Whitaker lors d'une interview accordée à Reuters.
Boeing n'a pas fait de commentaire dans l'immédiat.
M. Whitaker a limité la production à 38 avions 737 MAX par mois en janvier, après qu'un panneau de porte auquel il manquait quatre boulons essentiels se soit détaché d'un 737 MAX 9 d'Alaska Airlines en plein vol ce mois-là, révélant de graves problèmes de sécurité chez Boeing. Il a refusé de dire quand il pensait que la FAA rétablirait la capacité de Boeing à produire plus de 38 avions par mois, mais il a déclaré qu'il serait surpris s'il fallait moins de "plusieurs mois" avant que Boeing ne se rapproche du maximum de 38 avions.
Whitaker a déclaré qu'il s'attendait à recevoir une proposition de dégivrage du moteur du 737 MAX dès la fin de ce mois , ce qui a retardé la certification du MAX 7. "Nous avons fait tout ce que nous pouvions pour attendre cette solution sur le dégivrage", a déclaré M. Whitaker. "Cette solution doit être intégrée à la ligne de production actuelle et faire partie de l'application de certification ."