L'action Showroomprivé chute de 30% : Steinhoff trompé sur la marchandise ?

information fournie par Le Revenu 25/10/2017 à 12:42

Showroomprivé est un champion du déstockage de produits de marques sur Internet. (© D. Charlet / AFP)

Le titre de la plate-forme de déstockage en ligne (vêtements, décoration, cosmétique, etc.) boit le bouillon ce mercredi 25 octobre (-30% à la mi-journée). À mi-séance, il s’était déjà échangé 389.000 titres, soit dix fois plus que le total de la veille.

Showroomprivé a fait état d’un chiffre d’affaires du troisième trimestre, pourtant en hausse de 28%, à 134,3 millions d’euros, mais inférieur au consensus des analystes. En France, les ventes ont moins progressé que prévu, alors que l’e-commerce est pourtant en plein essor.

Baisse de 50% en six mois

Mais c’est surtout la révision en baisse des objectifs 2017 qui a déçu. Les dirigeants ne prévoient plus qu’une marge d’excédent brut d’exploitation de 4%. L’analyste d’Oddo BHF, lui, ne compte pas sur une marge de plus de 3,2%, soit un recul de 200 points de base, d’une année sur l’autre.

À l’évidence, les opérations communes avec Conforama n’ont pas encore porté leurs fruits. Steinhoff, le propriétaire sud-africain du distributeur de mobilier, qui est aussi le premier actionnaire de Showroomprivé avec 17% du capital, n’a-t-il pas été trompé sur la marchandise ?

Quand Steinhoff est entré au capital de la plate-forme, en mai dernier, l’action Showroomprivé se négociait autour de 26 euros. Depuis, le titre a plongé de 50% : le groupe devra ajuster en forte

Lire la suite sur le revenu.com