L'action Manitou s'envole après des ventes record en 2018
information fournie par Le Revenu 31/01/2019 à 13:02

Le spécialiste de matériel de manutention Manitou a augmenté l'an dernier son chiffre d'affaires de 18% à 1,9 milliard d'euros, et table sur une nouvelle progression de 10% cette année, a-t-il indiqué mercredi dans un communiqué. En Bourse, le titre bondit de 10%.

En données comparables, la croissance des ventes s'établit à 19%, a précisé le groupe. Manitou avait confirmé en octobre son objectif d'une croissance de «plus de 15%» en 2018.

Une année record !

Le directeur général Michel Denis, cité dans le  communiqué, a salué «de nouveau une année record pour le groupe» qui a enregistré «une croissance de l'ordre de 40% en seulement deux ans».

Le quatrième trimestre a été particulièrement dynamique avec une croissance de 21%, à 523 millions d'euros, tirée par la construction ainsi que par les secteurs agricole et de l'industrie. La progression a concerné toutes les zones géographiques avec une mention particulière pour l'Europe du Nord et l'Amérique du Nord, selon le directeur général.

Sur l'ensemble de l'année, la principale division - Manutention et Nacelles - était en croissance de 18% à 1,3 milliard d'euros.

«Prudent mais confiant»

Michel Denis a indiqué que les commandes de fin d'année avaient atteint «un niveau exceptionnel», amplifiées de la part de certains clients par une anticipation liée à l'allongement des délais de livraison, a-t-il observé.

Mais le groupe a pu «optimiser ses cadences de production» et «reconstituer certains stocks de produits du cœur de gamme», ce qui doit permettre de retrouver «une certaine souplesse commerciale dès le premier trimestre 2019»,  a indiqué le directeur général.

Michel Denis a fixé un objectif de croissance du chiffre d'affaires «de l'ordre de 10%» cette année.

Manitou reste «prudent mais confiant», notamment grâce à son carnet de commandes, et en prenant en compte les incertitudes actuelles sur un possible ralentissement économique, a-t-il expliqué.

À la Bourse de Paris , les investisseurs ont applaudi ces annonces. Le 31 janvier en milieu de journée, l'action bondissait de 9,5%, à 26,60 euros. La capitalisation boursière de Manitou repasse au-dessus de 1 milliard d'euros.

Le Revenu, avec AFP

Source