L'action Eramet fond de 11%

information fournie par Le Revenu 13/09/2017 à 11:29

Production de manganèse chez Eramet. (© Eramet)

Le titre Eramet chute de plus de 11% après la cession par les banques italiennes Intesa Sanpaolo et UniCredit de 11,1% du capital du seul groupe minier côté à la Bourse de Paris pour 169,4 millions d'euros. Intesa détenait 7,11% du capital et Unicredit 4,06%.

Au total, plus de 2,9 millions d’actions ont été vendues à des investisseurs italiens et étrangers à 57 euros par titre, soit une décote de 10% sur le cours de la veille. La participation des deux banques italiennes au capital d’Eramet avait été récupérée fin 2016 à l'occasion de la sortie du holding Carlo Tassara (propriété du franco-polonais Romain Zaleski) du capital du groupe français.

Les relations entre Romain Zaleski et la famille Duval, actionnaire majoritaire d‘Eramet avec 37% du capital, ont longtemps été houleuses.

En Bourse, le titre, toujours très spéculatif, fait le Yo-Yo même si depuis le début de l’année, l’action ne perd que 1%.

Déficitaire depuis 2013, Eramet a dégagé un profit net semestriel de 81 millions d’euros. La nouvelle dirigeante, Christel Bories, doit surtout poursuivre la restructuration de la branche nickel de la société. La récente embellie des prix du «métal du diable» devrait l’y aider...

Nous conseillons de conserver l'action Eramet.

Source