L'action en justice de Donald Trump contre Bob Woodward au sujet du livre audio est rejetée information fournie par Reuters 19/07/2025 à 00:37
((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))
*
Trump n'a pas démontré qu'il avait un intérêt dans les droits d'auteur
*
Les défendeurs ont déclaré que Woodward était le "véritable" auteur du livre audio
*
Les avocats de Trump qualifient la décision de partiale et demandent des comptes
(Ajout d'un commentaire de l'équipe juridique de Trump, de détails de la décision, des paragraphes 5 à 9) par Jonathan Stempel
Un juge fédéral a rejeté vendredi la plainte de près de 50 millions de dollars déposée par le président américain Donald Trump contre le journaliste Bob Woodward pour avoir publié sous forme de livre audio des enregistrements d'interviews pour son best-seller "Rage" paru en 2020.
La décision du juge de district Paul Gardephe à Manhattan est une victoire pour Woodward, son éditeur Simon & Schuster et son ancien propriétaire Paramount Global PARA.O .
Woodward a interviewé Donald Trump 19 fois entre décembre 2019 et août 2020, et environ 20% de "Rage" provenaient de ces entretiens.
Le livre a été publié en septembre 2020, tandis que le livre audio "The Trump Tapes", comprenant les commentaires de Woodward, a été publié en octobre 2022.
Dans une décision de 59 pages, le juge Gardephe a déclaré que Donald Trump n'avait pas allégué de manière plausible que lui et Bob Woodward avaient l'intention d'être les auteurs conjoints de "The Trump Tapes", précisant que Simon & Schuster avait crédité Donald Trump en tant que "lecteur" tout en créditant Bob Woodward en tant qu'auteur.
Le juge, nommé par le président républicain George W. Bush, a également déclaré que Donald Trump n'avait pas démontré qu'il détenait un droit d'auteur sur ses réponses autonomes aux questions de Bob Woodward.
Le juge Gardephe a également déclaré que la loi fédérale sur le droit d'auteur prévalait sur les plaintes de Donald Trump fondées sur le droit des États. Il a donné à Donald Trump jusqu'au 18 août pour modifier sa plainte une troisième fois.
Un porte-parole de l'équipe juridique de Donald Trump a déclaré dans un communiqué: "Dans le cadre d'une nouvelle action partiale d'un tribunal new-yorkais, cette décision erronée a été rendue sans même que le président Trump ait pu bénéficier de la procédure régulière d'une audience. Nous continuerons à veiller à ce que ceux qui commettent des actes répréhensibles à l'encontre de Donald Trump et de tous les Américains soient tenus de rendre des comptes."
Les avocats de Bob Woodward, Simon & Schuster et Paramount n'ont pas immédiatement répondu aux demandes de commentaires.
WALTER CRONKITE, BARBARA WALTERS CITÉS
Les défendeurs avaient fait valoir que la loi fédérale interdisait à Donald Trump de protéger par le droit d'auteur les interviews réalisées dans le cadre de ses fonctions officielles, et qu'aucun président avant lui n'avait jamais demandé de royalties pour la publication d'interviews présidentielles.
Ils ont également qualifié Bob Woodward de "seul architecte et véritable auteur" des interviews, au même titre que des journalistes tels que Walter Cronkite et Barbara Walters, aujourd'hui décédés, qui ont interviewé d'autres présidents.
Bob Woodward a également déclaré que ses interviews reflétaient un "reportage classique" qui contribuait à transmettre des informations exactes au public, et qu'il s'agissait donc d'une "utilisation équitable"
Donald Trump a intenté un procès en janvier 2023, affirmant qu'il avait dit à Bob Woodward à plusieurs reprises que les interviews étaient destinées uniquement au livre. Bob Woodward a déclaré qu'il n'avait jamais accepté cette restriction.
La demande de dommages et intérêts de 49,98 millions de dollars était basée sur ce que les avocats de Donald Trump ont appelé les ventes prévues de 2 millions de livres audio à 24,99 dollars l'unité.
Paramount a vendu Simon & Schuster en octobre 2023 à la société de capital-investissement KKR KKR.N pour 1,62 milliard de dollars en espèces.
L'affaire est Donald Trump v Simon & Schuster Inc et al, U.S. District Court, Southern District of New York, No. 23-06883.