L'action Blue Solutions en panne

information fournie par Le Revenu 14/12/2016 à 16:55

Au 3e trimestre, le dynamisme des activités Bluecar (voitures électriques) et Bluebus (bus électriques) n’a pas permis de compenser l’absence de livraisons dans le domaine du stationnaire. (© Bolloré)

Introduit en Bourse le 30 octobre 2013 à 14,50 euros, le titre de la filiale de Bolloré a touché un sommet à 40,48 euros le 7 juillet 2014, avant de descendre inexorablement jusqu’à toucher un point bas, à 9,73 euros le 16 novembre dernier. Comment en est-on arrivé là ?

Coup d’arrêt à la croissance

Le chiffre d’affaires du troisième trimestre a reculé de 19%, à 21,6 millions d’euros. Le dynamisme des activités Bluecar (voitures électriques) et Bluebus (bus électriques) n’a pas permis de compenser l’absence de livraisons dans le domaine du stationnaire (par exemple, stockage de l’énergie issue de panneaux solaires).

La filiale de Bolloré communique volontiers sur ses succès dans l’autopartage, qui ne fait pourtant pas partie du périmètre Blue Solutions, mais dont le développement apporte d’importants débouchés à l’activité de batteries.

À titre d’exemple, Bluetorino à Turin en Italie est rentré en opération à l’automne, avec plus d’une centaine de bornes de recharge, vingt stations et plus de quatre-vingt véhicules. À la fin 2017, sept projets d’autopartage devraient être réalisés. Les villes de Paris, Lyon, Bordeaux, Indianapolis et Turin ont déjà opté pour le système. Dès l’an prochain, le groupe prévoit de s’implanter à Londres et à Singapour. Mais cela ne suffit pas.

Des limites techniques ?

L’amélioration de la qualité

Lire la suite sur le revenu.com