L’action Amoéba tombe à un plus bas historique

information fournie par Le Revenu 30/11/2018 à 10:51

En Bourse, l'action Amoéba fait le yoyo. (© Amoéba / A. Raisin)

Le spécialiste du traitement biologique de l’eau a touché ce vendredi 30 novembre un nouveau plancher en Bourse, à 3,14 euros. La veille, Amoéba avait annoncé que la Commission européenne confirmait le verdict négatif attribué en avril par l’Agence européenne des produits chimiques. Cette décision n’est pourtant pas vraiment une surprise.

Comme nous l’anticipions, l’annonce du 9 novembre dernier portant sur les résultats favorables d’une étude n’ont pas permis à Amoéba de repartir de l’avant en Bourse.

Depuis un plus haut de quatre mois touché à cette occasion, son titre s’est effondré de 38%, inscrivant même ce vendredi 30 novembre un nouveau plus bas historique à 3,14 euros.

Une confirmation peu surprenante

La dégringolade s’est accélérée depuis hier. Le 29 novembre vers 17h – avant la clôture des marchés donc – le spécialiste du traitement biologique de l’eau a annoncé que la Commission européenne avait confirmé le verdict, négatif, de l’Agence européenne des produits chimiques (ECHA) concernant la commercialisation de son produit.

Le 26 avril dernier, cette décision de l’ECHA avait entrainé un effondrement du titre Amoéba.

La confirmation par les autorités européennes de ce verdict très pénalisant pour l’entreprise n’est pas une surprise, la Commission n’ayant pas pour habitude de contredire l’ECHA.

La société a par ailleurs confirmé son projet de redéposer un «dossier actualisé» auprès de l’Agence française de sécurité sanitaire, l’Anses.

Mais cette dernière a indiqué qu’elle ne pourrait «accepter la soumission du dossier qu’à partir du premier trimestre 2021», indique Amoéba dans son communiqué.

Espoirs

Lire la suite sur le revenu.com