L'achat de puces par Meta donne un coup de pouce à Google, mais Meta lui-même pourrait être le plus grand gagnant
information fournie par Reuters 28/11/2025 à 14:27

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajoute un article de blog)

*

Le STOXX en passe de réaliser des gains mensuels

*

Focus sur la panne du CME

*

Mitchells & Butlers bondit après des bénéfices supérieurs aux attentes

*

Delivery Hero bondit de 14%

28 novembre - Bienvenue sur le site de la couverture en temps réel des marchés par les journalistes de Reuters. Vous pouvez nous faire part de vos commentaires à l'adresse suivante

L'ACHAT DE PUCES PAR META DONNE UN COUP DE POUCE À GOOGLE, MAIS META LUI-MÊME POURRAIT ÊTRE LE PLUS GRAND GAGNANT

Morgan Stanley estime que, si Alphabet doit voir ses revenus augmenter grâce à la vente des unités de traitement tensoriel (TPU) de Google à Meta Platforms, cette dernière pourrait l'utiliser pour réduire ses dépenses d'investissement à plus long terme.

The Information a rapporté mardi que Meta META.O était en pourparlers pour dépenser des milliards de dollars en puces de Google, un développement qui a propulsé Alphabet

GOOGL.O à un record intrajournalier.

La société de courtage estime que chaque tranche de 500 000 TPU vendues à des clients externes pourrait se traduire par 13 milliards de dollars, soit une hausse d'environ 11 % par rapport aux estimations de MS pour les revenus de Google Cloud, et environ 37 cents pour son bénéfice par action.

Mais c'est Meta qui, en fin de compte, pourrait en tirer le plus grand bénéfice. Faire fonctionner ses charges de travail via les TPU de Google pourrait potentiellement compenser une partie de ses dépenses d'investissement en 2027, grâce au solide rapport coût-performance des puces, dit MS.

Meta, la société mère d'Instagram, a prévu des dépenses d'investissement "notablement plus importantes" l'année prochaine dans son rapport trimestriel sur les résultats en octobre.

Cependant, MS ne voit pas l'utilisation des TPU par Meta affecter de manière significative son opinion haussière sur le leader de l'IA Nvidia NVDA.O , malgré le vent contraire narratif, car les dépenses d'IA continuent d'augmenter dans tous les domaines.

(Anastasiia Kozlova, Purvi Agarwal)

*****

PLUS TÔT SUR LES MARCHÉS EN DIRECT: LES ANNÉES DE MI-MANDAT SONT HISTORIQUEMENT MAUVAISES POUR LES ACTIONS CLIQUEZ ICI LA CONSOLIDATION POURRAIT FAIRE GRIMPER LES ENTREPRISES DE TÉLÉCOMMUNICATIONS EN 2026, SELON JPM CLIQUEZ ICI VENDREDI NOIR CALME CLIQUEZ ICI AVANT LA CLOCHE: RALLYE DE SIX MOIS, PANNE DE CME CLIQUEZ ICI FIN MITIGÉE D'UN MOIS DE NOVEMBRE TORRIDE CLIQUEZ ICI