L'accord sur les banques régionales américaines se poursuit malgré les pertes d'actions sur des marchés volatils information fournie par Reuters 25/04/2025 à 13:00
((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Tatiana Bautzer
Columbia Banking System
COLB.O , qui est en train d'acquérir Pacific Premier Bancorp PPBI.O , a décidé d'aller de l'avant avec l'opération de 2 milliards de dollars, attiré par le capital solide de Pacific et sa présence en Californie, malgré une chute plus générale du marché, a déclaré son directeur général.
"Nous n'avons pas eu besoin de lever des fonds pour l'opération, ce qui nous a permis d'aller de l'avant", a déclaré Clint Stein, directeur général de Columbia Banking.
Stein et Steve Gardner, directeur général de Pacific Premier
PPBI.O , ont décidé d'ignorer les pertes de près de 15 % subies par leurs actions cette année et ont annoncé la transaction mercredi, peu après la clôture du marché. "Nous nous sommes concentrés sur les avantages à long terme", a ajouté M. Stein.
Pacific Premier dispose d'un ratio de capital élevé, 17%, plus que suffisant pour absorber toute baisse des portefeuilles de titres, a déclaré M. Gardner. Mais les deux directeur général reconnaissent que la volatilité des marchés peut empêcher des transactions qui nécessitent des levées de fonds.
Columbia Banking concentre ses activités dans les États de Washington et de l'Oregon, et a été attirée par les activités de Pacific Premier dans le sud de la Californie, en particulier dans la région métropolitaine de Los Angeles, ont indiqué les banques dans un communiqué.
Les actionnaires de l'ancienne Columbia détiendront 70 % de la nouvelle banque fusionnée, dont les actifs devraient s'élever à environ 70 milliards de dollars. Même après l'acquisition, Columbia restera en dessous du seuil de 100 milliards de dollars d'actifs, ce qui accroît les exigences réglementaires et les coûts pour les banques.
Les discussions entre les directeur général ont commencé il y a deux ans, ont-ils déclaré lors d'une interview vidéo réalisée jeudi depuis Irvine, en Californie. Les activités complémentaires et les économies de coûts pourraient faire passer la rentabilité de Columbia de 15 % à 20 % en ce qui concerne le rendement des capitaux propres corporels.
Jusqu'à présent, les banques ne voient pas de signes forts de récession ou d'augmentation des impayés dans leur portefeuille de prêts, a ajouté M. Stein.
"Si vous parlez aux gens de Main Street, ils peuvent s'inquiéter de l'impact des droits de douane sur leurs entreprises, mais ce n'est pas le même état d'esprit que celui que nous observons à Wall Street", a déclaré M. Stein, directeur général de Columbia.
Les petites entreprises et les consommateurs à faible revenu sont mis à rude épreuve par l'inflation, mais n'ont pas encore ressenti tous les effets de l'augmentation des droits de douane, ont ajouté les dirigeants.