l'accord SPAC d'un milliard de dollars sur les métaux, soutenu par Glencore et les constructeurs automobiles, échoue information fournie par Reuters 28/09/2023 à 23:01
(Ajout d'une explication sur les raisons de la résiliation de l'accord aux paragraphes 6 à 10)
LONDRES, 28 septembre (Reuters) - Une transaction d'un milliard de dollars sur les métaux, réalisée par le fonds de chèque en blanc ACG Acquisition Co, a été annulée à la suite de retards dus aux tentatives de révision des différentes parties, qui comprenaient un minier mondial de premier plan et des constructeurs automobiles de premier plan en tant qu'investisseurs d'ancrage, a déclaré ACG ce jeudi.
ACG ACGa.L , une société d'acquisition à but spécial cotée à Londres (SPAC), prévoyait d'acheter une mine de nickel et une mine de cuivre à Appian Capital, en pariant sur l'augmentation de la demande de métaux nécessaires à la transition vers l'énergie verte au niveau mondial.
En juin, le mineur mondial Glencore GLEN.L , la société mère de Chrysler, Stellantis STLAM.MI , et l'unité de batteries de Volkswagen VOWG_p.DE , PowerCo, ont accepté de soutenir l'opération par le biais d'un investissement en actions. La clôture de l'opération était prévue pour le mois d'août.
"ACG annonce aujourd'hui que, malgré tous ses efforts, les révisions de l'accord d'acquisition n'ont pas été acceptées et que l'accord d'acquisition a été résilié", a déclaré ACG dans un communiqué.
ACG, Appian et Glencore se sont refusés à tout commentaire.
Plusieurs sources ont déclaré à Reuters que les investisseurs minoritaires n'avaient pas manifesté d'intérêt au stade de l'offre d'actions de 300 millions de dollars prévue par ACG dans le cadre de l'opération, malgré la présence de Stellantis et de Glencore en tant qu'investisseurs de référence.
La faiblesse des données économiques de la Chine, le plus grand consommateur de métaux au monde, qui a rapporté depuis le mois d'août, a affecté l'appétit des investisseurs pour l'opération, a déclaré à Reuters une source directement au fait de la situation.
Les prix du nickel CMNI3 ont chuté de 37% depuis le début de l'année 2023, tandis que le cuivre CMCU3 est en baisse de 2%.
"L'accord s'est effondré sur le prix", a déclaré une autre source au fait de la situation, ajoutant que le prix était plus élevé que ce que les acheteurs considéraient comme réaliste après la baisse du prix du nickel.
Appian Capital voulait l'accord qui avait été convenu à l'origine et qui était sur la table, tandis que l'un des investisseurs de référence a cherché à modifier sa position, a déclaré la troisième source.
L'un des acheteurs a effectivement cherché à renégocier les conditions, mais seulement après que la levée de fonds d'ACG a rencontré un faible intérêt de la part des investisseurs, selon la quatrième source.
Les SPAC sont des sociétés écrans qui lèvent des fonds par le biais d'un premier appel public à l'épargne (introduction en bourse) et qui fusionnent ensuite avec une société privée pour l'introduire en bourse. ACG aurait été la première SPAC minière cotée à Londres.
Il y a un an, Appian a entamé une procédure judiciaire dans le cadre d'une plainte de 1,2 milliard de dollars contre la société sud-africaine Sibanye-Stillwater SSWJ.J après que Sibanye se soit retirée d'un accord d'acquisition des deux mêmes mines.