Kraft Heinz étudie la possibilité d'une scission de son activité d'épicerie pour un montant pouvant atteindre 20 milliards de dollars, selon une source
information fournie par Reuters 11/07/2025 à 23:59

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

(Modification de la source dans le titre, les paragraphes 1 et 2)

Kraft Heinz KHC.O étudie la possibilité de se séparer d'une grande partie de ses activités d'épicerie, y compris de nombreux produits Kraft, pour créer une nouvelle entité qui pourrait être évaluée à 20 milliards de dollars, a déclaré vendredi une source au fait du dossier.

Toutefois, la structure de l'opération pourrait changer et il n'y a aucune garantie que Kraft Heinz aille de l'avant avec une telle opération, a déclaré la source.

L'annonce de cette opération potentielle est la deuxième tentative, cette semaine, d'une entreprise américaine de renom qui cherche à renforcer la valeur actionnariale alors que les consommateurs abandonnent leurs produits onéreux dans une économie incertaine. En début de semaine, le fabricant de céréales WK Kellogg KLG.N a accepté un accord de rachat de 3,1 milliards de dollars de la part de l'Italien Ferrero.

Le Wall Street Journal a rapporté l'information pour la première fois en début de journée. Selon le rapport, la scission, qui laisserait à la société des produits tels que le ketchup Heinz et la moutarde de Dijon Grey Poupon, pourrait être finalisée dans les semaines à venir.

"Comme annoncé en mai, Kraft Heinz a évalué des transactions stratégiques potentielles afin de libérer de la valeur pour les actionnaires", a déclaré un porte-parole de la société.

Ses actions ont clôturé en hausse de 2,5 %. La société a actuellement une valeur de marché de 31,33 milliards de dollars.

Kraft Heinz a été créé en 2015 après que Berkshire Hathaway de Warren Buffett et la société brésilienne de capital-investissement 3G Capital ont combiné l'ancien Kraft Foods avec H.J. Heinz, qu'ils ont acheté en 2013. Mais l'investissement a été difficile pour Berkshire.

Les pressions inflationnistes et un changement d'orientation vers des aliments plus frais et moins transformés ont fait chuter la demande pour les repas combinés de Kraft Heinz et d'autres produits. L'entreprise a revu à la baisse ses prévisions annuelles et a fait état d'un trimestre morose en avril, pénalisé par la faiblesse des dépenses de consommation.

Kraft Heinz a également déclaré le mois dernier qu'il arrêterait le lancement de nouveaux produits avec des colorants artificiels aux États-Unis après que le ministre de la santé Robert F. Kennedy Jr. ait présenté des plans pour supprimer les colorants alimentaires synthétiques de l'approvisionnement alimentaire américain afin de lutter contre les maladies et les affections chroniques.

"La cession par KHC de son activité d'épicerie fait écho à la cession par Kellogg en 2023 de son activité de céréales, qui connaissait un déclin volumétrique depuis un certain temps", a déclaré Connor Rattigan, analyste chez Consumer Edge.

"Alors que les fabricants de produits de grande consommation sont confrontés à la fois à l'évolution des préférences des consommateurs et à un environnement de consommation difficile, d'autres fabricants de produits de grande consommation pourraient se tourner vers les fusions et acquisitions ou des opérations d'entreprise similaires pour améliorer leur exposition à la catégorie et améliorer leur trajectoire de chiffre d'affaires," a déclaré Rattigan.