Kosmos en pourparlers préliminaires pour le rachat de Tullow Oil
information fournie par Reuters 13/12/2024 à 11:34

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

Kosmos fait une offre anticipée pour la fusion de toutes les actions

*

Deux entreprises se concentrent sur l'Afrique de l'Ouest

(Des mises à jour ont été publiées jeudi avec des actions et des détails) par Ron Bousso

La société pétrolière et gazière américaine Kosmos Energy KOS.N a entamé des pourparlers en vue d'une acquisition de Tullow Oil TLW.L qui donnerait naissance à un producteur axé sur l'Afrique de l'Ouest.

La fusion des deux entreprises lourdement endettées serait la dernière en date d'une récente vague de consolidation du secteur de l'énergie, les conseils d'administration des entreprises cherchant à stimuler les performances en augmentant l'échelle et en réduisant les coûts.

L'entreprise combinée produirait plus de 130 000 barils équivalent pétrole par jour (boepd), selon les prévisions des deux entreprises pour 2024, en Mauritanie, au Sénégal, au Ghana et en Guinée équatoriale sur la côte ouest de l'Afrique ainsi que dans le golfe du Mexique aux États-Unis.

Tullow, dont le directeur général Rahul Dhir a quitté ses fonctions le 4 décembre, a annoncé jeudi l'approche de Kosmos en vue d'une acquisition par actions.

Kosmos a ensuite confirmé les discussions préliminaires. Elle a jusqu'au 9 janvier 2025, 17 heures, heure de Londres, pour décider d'une offre ferme.

Tullow Oil a été fondée à la fin des années 1980 en tant que société d'exploration axée sur l'Afrique, la Grande-Bretagne et l'Asie du Sud. Elle a connu une croissance rapide au cours des années 2000 grâce à une série d'acquisitions et de découvertes de pétrole et de gaz, notamment le gisement de Jubilee au large du Ghana.

Profitant du boom de l'énergie, Tullow est devenue une figure emblématique du secteur, atteignant une capitalisation boursière de près de 22 milliards de dollars en 2012.

Mais elle a subi un revers de fortune spectaculaire après une série de problèmes opérationnels sur des champs pétroliers clés, des résultats d'exploration décevants, des changements de direction et la perte d'intérêt des investisseurs pour les foreurs de pétrole et de gaz, alors que l'attention s'est portée sur la transition énergétique.

La capitalisation boursière de Tullow s'élevait à 480 millions de dollars vendredi, lorsque ses actions ont chuté de plus de 7 %. Sa dette nette s'élève à environ 1,4 milliard de dollars.

Kosmos, basée dans la ville texane de Dallas, a une capitalisation boursière de 1,5 milliard de dollars. Ses actions ont baissé d'environ 15 % après l'annonce de son approche jeudi.

Avec une dette nette de 2,7 milliards de dollars à la fin du mois de septembre, Kosmos attend le démarrage imminent du projet de gaz naturel liquéfié BP.L Tortue, exploité par BP, au large du Sénégal et de la Mauritanie.

"Il s'agirait d'une opération judicieuse, étant donné les actifs partagés en Afrique de l'Ouest, et Kosmos ayant une base d'actifs plus diversifiée et un bilan plus sain, aurait la capacité d'assumer la montagne de dettes sous laquelle Tullow se débat", a déclaré Ashley Kelty, analyste chez Panmure Liberum.

"Le fait que le directeur général de Tullow soit sur le départ affaiblit également l'entreprise, qui ne dispose pas d'une orientation claire sur sa stratégie future

La production totale de Tullow pour le premier semestre 2024 était de 63 700 boepd. Kosmos a pompé 65 400 bpj au troisième trimestre. Les deux sociétés sont partenaires dans les champs pétroliers Jubilee et Tweneboa Enyenra Ntomme (TEN) au Ghana.