KoBold Metals conclut un accord-cadre pour l'acquisition d'une participation dans le gisement de lithium du Congo
information fournie par Reuters 07/05/2025 à 21:21

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

La société californienne d'exploration de métaux KoBold Metals a déclaré mercredi qu'elle avait convenu d'un cadre pour acheter les intérêts d'AVZ Minerals AVZ.AX dans le gisement de lithium de Manono en République démocratique du Congo.

L'accord permettra à KoBold, qui est soutenu par les milliardaires Bill Gates et Jeff Bezos, d'investir plus d'un milliard de dollars pour amener le lithium de Manono sur les marchés occidentaux.

Le lithium, un métal clé largement utilisé pour fabriquer des batteries pour les véhicules électriques et divers appareils électroniques grand public, est produit en quantités limitées aux États-Unis, ce qui entraîne une forte dépendance à l'égard de la Chine.

Les administrations du président Donald Trump et de son prédécesseur, Joe Biden, se sont efforcées de réduire cette dépendance.

Le mois dernier, Massad Boulos, conseiller principal du président Trump pour l'Afrique, a déclaré que les États-Unis étaient en pourparlers pour investir des milliards de dollars dans le Congo, riche en minerais.

Le pays possède de vastes réserves de cobalt, de lithium, d'uranium et d'autres minéraux essentiels à la transition énergétique.

La start-up de la Silicon Valley et AVZ Minerals ont toutes deux déclaré qu'elles collaboraient avec toutes les parties prenantes impliquées dans l'opération, y compris les gouvernements des États-Unis et de la RDC.