KKR s'apprête à acheter le fabricant japonais d'équipements médicaux Topcon, selon certaines sources information fournie par Reuters 27/03/2025 à 17:18
((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Ajoute le cours de clôture de l'action) par Makiko Yamazaki, Anirban Sen et Kane Wu
La société de capital-investissement KKR KKR.N est sur le point de conclure un accord pour acquérir le fabricant japonais de matériel médical Topcon 7732.T , selon des personnes familières avec le dossier, ce qui constitue le dernier signe en date d'une activité accrue de rachat par emprunt au Japon.
Si les négociations aboutissent, un accord pourrait être signé dans les prochains jours, ont déclaré les sources, qui ont requis l'anonymat car les discussions sont confidentielles. Le prix discuté n'a pas encore été divulgué.
Topcon a une valeur de marché d'environ 323,4 milliards de yens (2,15 milliards de dollars). Les actions de Topcon ont bondi de 8,55 % par rapport à la clôture de mercredi pour atteindre un niveau record, soit 3 224 yens l'unité, à la suite de la publication du rapport de Reuters plus tôt dans la journée de jeudi. Les actions de la société ont finalement réduit leurs gains et ont clôturé en hausse de 7,4 % à 3190 yens.
KKR et Topcon se sont refusés à tout commentaire.
Cette transaction potentielle intervient alors que les réformes de la gouvernance d'entreprise au Japon, l'activisme croissant des actionnaires et la faiblesse du yen ont créé un environnement favorable aux transactions, en particulier pour les sociétés de capital-investissement.
Un nombre croissant d'entreprises japonaises soumises à la pression de fonds activistes ont récemment choisi de se privatiser, notamment l'entreprise chimique JSR et l'entreprise de logiciels Fuji Soft 9749.T .
Topcon a étudié la possibilité d'une vente avec l'aide de ses conseillers, et plusieurs sociétés de capital-investissement ont fait une offre pour racheter l'entreprise.
Fondée en 1932, Topcon, dont le siège est à Tokyo, fabrique et vend également des produits de soins oculaires, d'infrastructure intelligente et de positionnement. Le conglomérat industriel Toshiba détenait auparavant 30 % de Topcon, mais a vendu l'intégralité de sa participation en 2015.
Les investisseurs activistes ValueAct Capital et Oasis Management Company sont les principaux actionnaires de Topcon, avec des participations respectives de 13,69 % et 10,58 %, selon les données compilées par LSEG.
Dans ses derniers résultats trimestriels, Topcon a prévu un bénéfice d'exploitation de 7 milliards de yens (46,51 millions de dollars) et un chiffre d'affaires de 211 milliards de yens pour l'année se terminant le 31 mars.
(1 $ = 150,4900 yens)