Kering: signaux encourageants en Chine

information fournie par Le Revenu 27/03/2020 à 11:18

Le titre du groupe de luxe perd 7% sur un an. (© Facebook / Kering)

Kering a donné une première estimation de l'impact de la crise sanitaire sur ses activités, réduisant ainsi l'incertitude des investisseurs. Le groupe constate en outre des «signaux encourageants» en Chine, première zone à avoir été touchée par le virus.

L’évolution de l’action depuis le pic historique du 17 janvier a reflété en grande partie le manque de visibilité des investisseurs sur les perspectives du groupe.

Kering a été durement touché par la chute de la demande en Chine dès le mois de janvier puis par l’extension de la pandémie de Covid-19 au reste de monde.

Mi-février, ses dirigeants signalaient déjà de nombreuses fermetures de magasins en Chine continentale et à Macao ainsi que la réduction des horaires d’ouverture à Hong-Kong, sans toutefois pouvoir donner d’indication sur l’ampleur de l’impact de cette crise sanitaire sur le chiffre d’affaires.

Des incertitudes réduites

En outre, avec dix jours d’avance sur l’an dernier, le Nouvel An chinois, qui a eu lieu le 25 janvier, a modifié les bases de comparaison par rapport à 2019, rendant ainsi plus difficile le calcul de perspectives pour le premier trimestre.

La publication le 20 mars d’un communiqué donnant une première estimation de l’impact de la pandémie sur l’activité du groupe a réduit l’incertitude des investisseurs.

Kering anticipe un recul de l’ordre de 15% de son chiffre d’affaires au premier trimestre à données comparables.

Les dirigeants observent des «signaux encourageants» en Chine continentale mais une nette détérioration en Europe de l’Ouest et en Amérique du