Kering rassure et s'envole en Bourse

information fournie par Le Revenu 25/10/2019 à 13:47

Les ventes de Gucci ont baissé de 2% en Amérique du Nord. (© J.M. Rachina)

L’action Kering gagne plus de 10% à mi-séance. Supérieurs aux attentes, les chiffres d’activités du troisième trimestre ont rassuré les investisseurs. Le ralentissement des ventes de Gucci n’est pas aussi marqué que prévu.

Après avoir suscité la prudence des investisseurs à la fin du premier semestre en raison du ralentissement des ventes de Gucci aux Etats-Unis, Kering a rassuré le marché en publiant le 24 octobre au soir un chiffre d’affaires trimestriel supérieur aux attentes.

Entre juillet et septembre, les ventes du groupe ont grimpé de 11,6% à données comparables, atteignant 3,88 milliards d’euros. Gucci, qui représente plus de 60% de l’activité de Kering et 80% de son résultat d’exploitation, a progressé de 10,7%.

Cependant, la marque-phare du groupe reste atone en Amérique du Nord où elle recule de 2%. En guise d’explication, les dirigeants soulignent la détérioration de la confiance des consommateurs ainsi que le ralentissement du tourisme aux États-Unis.

L'Asie : un marché toujours porteur malgré les tensions

Pour autant, les clients américains qui voyagent à l’étranger ont soutenu les ventes de Gucci, notamment en Europe. Sans surprise, la demande reste forte dans la région Asie-pacifique (+18%) malgré la baisse des ventes de 35% à Hong Kong sur le trimestre.

En Bourse, l’action a bondi de 5,8% dès l’ouverture des marchés le 25 octobre en réaction à ces chiffres d’activité.

Les investisseurs ont pris acte de l’atterrissage en douceur de Gucci dont le rythme de croissance s’aligne sur les standards du secteur.

Par