Kering et Ardian finalisent un co-investissement sur un immeuble à New York
information fournie par Reuters 16/12/2025 à 09:10

(Actualisé avec contexte et cours en Bourse)

Kering PRTP.PA a annoncé mardi avoir finalisé un accord de co-investissement avec le géant de l'investissement privé Ardian, à effet immédiat, portant sur un immeuble appartenant au groupe de luxe français et situé à New York, aux États-Unis.

Le propriétaire de Gucci recevra un montant net de 690 millions de dollars (587,23 millions d'euros) dans le cadre de cette transaction à 900 millions, selon un communiqué.

"Dans la lignée du partenariat déjà conclu en début d’année, Kering apporte cet actif à une joint-venture nouvellement créée avec Ardian, qui en détiendra 60%, tandis que Kering en conservera 40%", précise le communiqué.

"En poursuivant l’exécution de notre stratégie concernant la gestion de notre portefeuille immobilier, nous développons notre fructueuse collaboration avec Ardian", a affirmé Jean-Marc Duplaix, Chief Operating Officer de Kering, dans le communiqué.

L'emplacement de l'immeuble, situé au 715-717 sur la Cinquième Avenue de New York, comprend des espaces retail de luxe sur plusieurs niveaux, d'une superficie totale d'environ 10.700 m².

A Paris, vers 08h00 GMT, le titre Kering abandonnait 1,38%, contre une quasi-stabilité de l'indice CAC 40 .FCHI au même temps.

Deux sources proches du dossier avaient déclaré à Reuters en juin que Kering était entré en négociations exclusives avec Ardian pour lui céder une participation dans des actifs immobiliers de la célèbre Cinquième Avenue de New York, achetés seulement un an et demi plus tôt par le géant du luxe.

Le groupe contrôlé par la famille Pinault, confronté à une lourde dette et au ralentissement qui frappe une grande partie de l'industrie du luxe, cherche à réduire ses coûts et à se renflouer en vendant certains de ses actifs immobiliers.

En janvier, Kering avait déjà annoncé un accord avec Ardian portant sur des actifs immobiliers à Paris, pour un montant net de 837 millions d'euros.

(Rédigé par Mara Vîlcu, édité par Augustin Turpin)