Kering: Baisse moins marquée que prévu du chiffre d'affaires au T3
information fournie par Reuters 22/10/2025 à 18:37

La Fashion Week de Milan

PARIS - Kering a fait état mercredi d'un chiffre d'affaires en baisse de 5% au troisième trimestre en données comparables, dont un recul de 14% pour sa marque phare Gucci, des résultats meilleurs que prévu.

Il s'agit des premiers résultats financiers publiés depuis l'arrivée en septembre du nouveau directeur général Luca de Meo, chargé de redresser le groupe français de luxe, très endetté.

Le groupe de luxe a enregistré un chiffre d'affaires entre juillet et septembre de 3,42 milliards d'euros, dont 1,34 milliard d'euros générés par Gucci.

Un consensus d'analystes compilé par Visible Alpha anticipait une baisse des ventes organiques du groupe d'environ 9,6%, dont une chute de 15,34% pour Gucci.

Gucci enregistre une chute à deux chiffres de son chiffre d'affaires pour le septième trimestre consécutif, rappelant aux investisseurs les difficultés de la marque en dépit du regain d'optimisme pour le secteur.

"La performance de Kering au troisième trimestre, bien qu'en nette amélioration séquentielle, demeure en deçà de celle du marché", a déclaré Luca de Meo dans un communiqué.

"Cela renforce ma détermination à agir à tous les niveaux de l'entreprise", a-t-il ajouté.

La baisse de 5% des ventes "constitue pour autant une forte amélioration séquentielle, dont environ la moitié s'explique par la performance des Maisons, au-delà des bases de comparaison favorables", a affirmé Kering dans son communiqué.

NOUVELLE DIRECTION

L'action Kering a augmenté d'environ 85% depuis l'annonce surprise de l'embauche de l'Italien Luca de Meo au poste de directeur général en juin, l'indice Stoxx Europe Luxury 10 ayant gagné environ 12% sur la même période, les investisseurs pariant sur une restructuration de Kering et sur son recentrage sur la mode.

Ancien patron de Renault, Luca de Meo est chargé de désendetter Kering et de rationaliser son organisation. Début septembre, les actionnaires du groupe ont approuvé sa nomination ainsi que sa rémunération, qui a fait l'objet de critiques car comprenant une très conséquente indemnité de prise de fonctions de 20 millions d'euros, outre des parties fixe et variable.

Tout juste arrivé, Luca de Meo a annoncé cette semaine la conclusion d'un accord entre Kering et le géant français des cosmétiques L'Oréal, pour vendre la branche de Kering dédiée aux produits de beauté pour 4 milliards d'euros - un montant qui pourrait contribuer à réduire sa dette.

"Nous continuons à travailler sans relâche sur notre désendettement et l'optimisation de notre base de coût", a déclaré Armelle Poulou, directrice financière de Kering, lors d'un appel avec des journalistes mercredi.

"L'annonce récente de notre alliance avec L'Oréal nous permet d'accélérer considérablement sur notre feuille de route dans le domaine de la beauté", a-t-elle ajouté.

Grand concurrent de Kering, LVMH a annoncé la semaine dernière des ventes trimestrielles légèrement meilleures que prévu, déclenchant un fort enthousiasme des investisseurs pour les actions du luxe, ces derniers étant désireux de voir les difficultés du secteur s'atténuer.

Des analystes de HSBC ont estimé dans une note ce mois-ci que le groupe était confronté à la base de comparaison la plus facile de l'année au troisième trimestre, mais ont averti qu'il était trop tôt pour repérer une tendance claire, étant donné que la plupart des lancements de produits clés et des campagnes marketing ne faisaient que commencer.

Armelle Poulou a estimé mercredi qu'"environ la moitié" de l'amélioration séquentielle observée par rapport au trimestre précédent "provient de bases de comparaison favorables".

(Rédigé par Tassilo Hummel, Mimosa Spencer et Florence Loève, édité par Kate Entringer)