Kazakhstan voit sa production de pétrole dépasser les prévisions cette année, selon TASS information fournie par Reuters 23/05/2025 à 10:49
((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))
(Corrige l'année dans le premier paragraphe en 2025, et non 2024)
Le Kazakhstan dépassera probablement ses prévisions initiales de production de pétrole pour 2025 de 96,2 millions de tonnes en raison de l'expansion du champ de Tengiz CVX.N dirigé par Chevron, a déclaré le ministre de l'énergie Erlan Akkenzhenov, défiant ainsi la pression de l'OPEP+.
Le Kazakhstan a invoqué l'augmentation de la production du gisement de Tengiz pour expliquer le dépassement persistant des quotas fixés par l'OPEP+, qui regroupe l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés, dont le Kazakhstan et la Russie.
Akkenzhenov, cité par l'agence de presse russe TASS, a déclaré lors d'un podcast jeudi en fin de journée que l'expansion du champ de Tengiz avait été avancée par rapport au calendrier prévu cette année, ce qui a permis d'augmenter la production de 25 %.
Par conséquent, a-t-il déclaré, "nous terminerons probablement l'année à un niveau plus élevé" que le niveau de production prévu de 96,2 millions de tonnes, ce qui équivaut à environ 2 millions de barils par jour (bpd).
Le ministère kazakh de l'énergie n'a pas répondu immédiatement à une demande de commentaire. Le ministère de l'énergie du pays a déclaré à plusieurs reprises qu'il s'engageait à respecter l'accord OPEP+ .
Dans le cadre du dernier accord OPEP+, le quota OPEP+ du Kazakhstan pour le mois de mai est passé à 1,486 million de bpj contre 1,473 million de bpj en avril.
Les grandes compagnies pétrolières occidentales, dont Shell
SHEL.L , TotalEnergies TTEF.PA et Eni ENI.MI , ainsi qu'ExxonMobil XOM.N et Chevron, sont actives dans des projets pétroliers au Kazakhstan.