JPMorgan va investir $10 mds dans des entreprises américaines stratégiques
information fournie par Reuters 13/10/2025 à 17:44

Des personnes marchent à l'intérieur du siège de JP Morgan à New York

JPMorgan Chase a dévoilé lundi un plan visant à recruter des banquiers et à investir jusqu’à 10 milliards de dollars (8,65 milliards d'euros) dans des entreprises américaines considérées comme stratégiques pour la sécurité nationale et la résilience économique, dans le cadre d’un engagement plus large de 1.500 milliards de dollars.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’un programme sur 10 ans visant à faciliter, financer et investir dans des industries centrales pour la croissance de l’économie américaine, notamment la défense, l’énergie et la production industrielle.

La première banque américaine en termes d'actifs a précisé qu'elle mobiliserait les 10 milliards de dollars via des investissements en fonds propres directs et en capital-risque.

À wall Street, le titre JPMorgan Chase & Co prenait 2,55% à 308,56 dollars à 14h45 GMT.

Cette annonce intervient alors que l’administration de Donald Trump cherche à moderniser les infrastructures du pays et à réduire sa dépendance aux chaînes d’approvisionnement étrangères, en particulier dans des filières telles que les médicaments, les semi-conducteurs, l’énergie renouvelable et les terres rares.

Elle fait également suite aux critiques de Donald Trump à l’encontre de JPMorgan et de ses concurrents pour avoir fermé les comptes de clients en raison de leurs convictions politiques ou religieuses.

"Il est devenu douloureusement évident que les États-Unis se sont laissés aller à dépendre excessivement de sources peu fiables pour l'approvisionnement en minerais, produits et équipements essentiels, qui sont tous indispensables à notre sécurité nationale", a déclaré Jamie Dimon, président-directeur général de JPMorgan.

La banque a affirmé que sa nouvelle "initiative pour la sécurité et la résilience" faciliterait le financement et l’investissement dans plusieurs domaines stratégiques : la chaîne d’approvisionnement et la production industrielle, la défense et l'aérospatiale, l'indépendance énergétique et les technologies de pointe telles que l’intelligence artificielle et l’informatique quantique.

(Reportage Nupur Anand à New York ; version française Noémie Naudin, édité par Kate Entringer)