JPMorgan prévoit une augmentation des commissions de banque d'investissement de l'ordre de 10 % au premier trimestre
information fournie par Reuters 11/02/2025 à 21:39

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajoute des détails, des citations dans les paragraphes 5-6 et 8-10, met à jour le prix de l'action) par Nupur Anand et Niket Nishant

La banque d'investissement de JPMorgan Chase JPM.N a vu ses commissions augmenter d'un pourcentage moyen de 10 % jusqu'à présent au cours du premier trimestre , grâce à l'optimisme économique des clients, a déclaré mardi la directrice des opérations Jennifer Piepszak.

Les bénéfices de Wall Street ont grimpé à au cours des derniers mois, les banques ayant bénéficié d'une reprise des transactions dans le contexte d'une économie américaine forte. Les dirigeants du secteur sont restés optimistes même lorsque l'administration Trump a annoncé une série de changements de politique économique et réglementaire qui ont alimenté l'incertitude.

"Nous pensons que nous devrions assister à une véritable résurgence" des introductions en bourse, a déclaré M. Piepszak lors d'une conférence du secteur. Même si les fusions et les acquisitions peuvent prendre du temps à redémarrer, les entreprises sont de plus en plus optimistes quant à la réalisation d'opérations, a-t-elle ajouté.

Dans le même temps, les revenus de la transactions ont connu une hausse à deux chiffres, a indiqué Mme Piepszak.

Par ailleurs, la banque s'est concentrée sur l'expansion de ses activités de paiement, qui traitent près de 10 000 milliards de dollars par jour.

"Nous avons beaucoup de pays à pénétrer", a-t-elle ajouté.

Les actions de JPMorgan ont augmenté de 1,7 % pour atteindre 275,79 dollars dans les échanges de l'après-midi.

Bien que la banque s'attende à une reprise de l'activité sur le marché, certaines entreprises restent sur la touche et attendent plus de clarté sur les politiques économiques. La prudence pèse également sur la demande de prêts commerciaux, a déclaré M. Piepszak.

"Ce que nous entendons de la part des clients, c'est de l'optimisme, mais un peu d'attentisme quant à l'engagement d'investissements significatifs", a déclaré Mme Piepszak.

Ses commentaires font écho à ceux du directeur général de Goldman Sachs GS.N David Solomon, qui a déclaré lors d'une conférence distincte mardi que les marchés réagissaient positivement à l'accent mis par l'administration Trump sur la croissance économique.

"Le marché pense qu'un programme davantage axé sur la croissance stimulera l'investissement", a déclaré M. Solomon. "Il y a un peu de libération des esprits animaux. Les acteurs du marché sont enthousiastes à ce sujet

Toutefois, M. Solomon a fait remarquer que de nombreux détails politiques restaient incertains et qu'ils créeraient une certaine volatilité sur le marché.