JPMorgan demande à son personnel de retourner au bureau cinq jours par semaine à partir du mois de mars, selon une note de service
information fournie par Reuters 10/01/2025 à 17:27

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajoute plus de détails et de contexte aux paragraphes 2, 3 et 7 à 11) par Nupur Anand et Isla Binnie

La banque américaine JPMorgan Chase

JPM.N a demandé à ses employés qui ont des horaires de travail hybrides de revenir au bureau cinq jours par semaine à partir du mois de mars, selon une note interne consultée par Reuters vendredi.

Les sociétés financières se sont montrées agressives dans l'application des demandes de retour au bureau, de nombreux employés étant rappelés dès 2021.

Le directeur général de JPMorgan, Jamie Dimon , et ses homologues de Goldman Sachs GS.N et Morgan Stanley MS.N ont été de fervents défenseurs du travail au bureau, affirmant qu'il favorisait l'apprentissage, l'innovation et la culture.

Plus de la moitié des employés de JPMorgan travaillent déjà au bureau à temps plein, selon le mémo du comité opérationnel de la banque. La banque compte plus de 316 000 employés dans le monde.

"Le moment est venu de consolider notre approche du travail à temps plein au bureau", écrivent les dirigeants. "Nous pensons que c'est la meilleure façon de gérer l'entreprise

Un porte-parole de JPMorgan s'est refusé à tout commentaire.

"Nous savons que certains d'entre vous préfèrent un horaire hybride et comprenons respectueusement que tout le monde ne sera pas d'accord avec cette décision", ont écrit M. Dimon et d'autres dirigeants dans le mémo. "Le fait d'être ensemble favorise grandement le mentorat, l'apprentissage, le brainstorming et l'accomplissement des tâches

Les travailleurs essentiels des prêteurs, y compris les employés des succursales bancaires, se sont présentés pour travailler en personne tout au long de la pandémie. JPMorgan a rappelé le personnel de l'entreprise dans ses bureaux à tour de rôle à la mi-2021 après des mois de fermeture pour cause de pandémie, et a ramené les directeurs généraux dans les bureaux à plein temps en 2023.

Le plus grand banque américain a déclaré que les employés recevraient un préavis d'au moins 30 jours avant leur retour à temps plein dans les bureaux. Les employés ont également été invités à demander l'approbation de leur supérieur s'ils avaient besoin de plus de temps pour se préparer.

"Ce qui ne change pas, c'est notre soutien à la flexibilité sur le lieu de travail, que nous nous engageons à offrir à tous les niveaux de manière équitable", a déclaré la banque.

La note contient également un lien vers une liste de questions fréquemment posées, donnant des détails sur les exceptions spéciales pour le travail à distance, la flexibilité pour raisons personnelles et les registres de présence.