JPMorgan-Bénéfice en hausse au T1 avec les activités de trading
information fournie par Reuters 14/04/2026 à 13:13

JPMorgan Chase JPM.N a fait état mardi d'une hausse de son bénéfice au premier trimestre, sa division de trading ayant bénéficié de la volatilité sur les marchés mondiaux.

Le résultat net s'est élevé à 16,5 milliards de dollars, (13,99 milliards d'euros) soit 5,94 dollars par action, pour les trois mois clôturés au 31 mars, contre 14,6 milliards, soit 5,07 dollars par action, un an plus tôt.

"Il existe un ensemble de risques de plus en plus complexe — tels que les tensions géopolitiques et les guerres, la volatilité des prix de l’énergie, l’incertitude commerciale, d’importants déficits budgétaires mondiaux et la hausse des valorisations des actifs", a déclaré Jamie Dimon, directeur général de JPMorgan, dans un communiqué.

"Bien que nous ne puissions pas prévoir comment ces risques et incertitudes évolueront en définitive, ils sont importants et renforcent la nécessité de préparer l’entreprise à un large éventail de scénarios."

Les inquiétudes concernant l'impact de l'intelligence artificielle sur les entreprises de logiciels et l'issue incertaine du conflit en Iran ont secoué les marchés financiers mondiaux au premier trimestre, provoquant des épisodes répétés de ventes massives.

La volatilité est structurellement bénéfique pour les revenus de trading des grandes banques, car elle incite les clients à rééquilibrer leurs portefeuilles, à négocier plus activement et à se couvrir contre les risques.

Les revenus des marchés de JPMorgan ont augmenté de 20% au premier trimestre, constituant un moteur clé des résultats de la banque, comme pour sa rivale de Wall Street Goldman Sachs

GS.N , qui a dépassé les attentes pour ses résultats trimestriels lundi.

Le titre de la banque a progressé de 1% avant-Bourse après la publication des résultats.

FOCUS SUR LE M&A

Les dirigeants des grandes banques de Wall Street anticipent une année solide pour les fusions-acquisitions, portées par des introductions en Bourse d’envergure de grandes entreprises des secteurs de l’IA et de l’espace, ainsi que par une reprise des transactions, sur fond d’espoir d’un assouplissement de la réglementation américaine sous l’administration du président Donald Trump.

Les commissions de banque d’investissement de JPMorgan ont augmenté de 28% au premier trimestre par rapport à l’année précédente, le niveau le plus élevé parmi les banques mondiales sur la période, selon les données de Dealogic. La valeur totale des fusions-acquisitions a dépassé 1.000 milliards de dollars.

Parmi les principales opérations du trimestre, JPMorgan a agi en tant que chef de file pour l’émission obligataire de 37 milliards de dollars du géant technologique Amazon et a été conseiller principal d’AES dans le cadre de son opération de privatisation annoncée, d'un montant de 33,4 milliards de dollars.

La banque a également figuré parmi les principaux teneurs de livre pour l’introduction en Bourse de la fintech PayPay, détenue par SoftBank, qui a levé 880 millions de dollars en mars.

(Rédigé par Manya Saini et Saeed Azhar, version française Elena Smirnova, édité par Augustin Turpin)