JetBlue retire ses prévisions annuelles en raison de l'incertitude de la demande information fournie par Reuters 29/04/2025 à 13:51
((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
JetBlue Airways JBLU.O a revu à la baisse ses prévisions pour 2025 mardi, les incertitudes macroéconomiques découlant des tarifs douaniers imposés par le président américain Donald Trump ayant rendu difficile la prévision de la demande de voyages.
Les tarifs douaniers de M. Trump ont déclenché une guerre commerciale mondiale et augmenté les chances que le monde entre en récession, créant des vents contraires pour les grandes compagnies aériennes américaines qui bénéficiaient d'une forte demande de voyages et de prix solides sur l'ensemble de leurs réseaux il y a à peine deux mois.
"Alors que nous continuons à surveiller l'évolution du contexte macroéconomique, nous évaluons tous les leviers dont nous disposons pour accroître la rentabilité et préserver les liquidités, y compris des réductions de capacité supplémentaires, des économies de coûts ciblées et une évaluation plus poussée du calendrier de retrait de notre flotte", a déclaré Joanna Geraghty, directeur général de JetBlue.
La compagnie aérienne a annoncé une perte ajustée moins importante que prévu de 59 cents par action pour le trimestre clos le 31 mars, alors que les analystes s'attendaient à 61 cents, selon les données compilées par LSEG.
Les voyages étant principalement une dépense discrétionnaire pour de nombreux consommateurs et entreprises, les inquiétudes économiques croissantes ont assombri les perspectives de l'industrie du transport aérien.
JetBlue s'attend à ce que le revenu par siège-mille disponible au deuxième trimestre, un indicateur du pouvoir de fixation des prix, baisse de 3,5 % à 7,5 %.
La compagnie aérienne basée à New York doit faire face à des coûts d'exploitation plus élevés, car les inspections en cours des moteurs Geared Turbofan de Pratt & Whitney ont cloué au sol un certain nombre de ses avions.
La compagnie aérienne a reporté la livraison de 44 nouveaux Airbus AIR.PA , réduisant ainsi les dépenses d'investissement prévues d'environ 3 milliards de dollars entre 2025 et 2029.
Le total des recettes d'exploitation du premier trimestre a chuté de 3,1 % pour atteindre 2,14 milliards de dollars.