JetBlue affiche une perte moins importante que prévu grâce à la reprise de la demande aux États-Unis information fournie par Reuters 29/07/2025 à 17:27
((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))
(Ajout d'une citation de la présidente de JetBlue au paragraphe 3 et de détails sur l'appel tout au long du texte) par Aishwarya Jain et Doyinsola Oladipo
JetBlue Airways JBLU.O a publié mardi une perte ajustée pour le deuxième trimestre, inférieure aux attentes de Wall Street, grâce à des mesures de réduction des coûts et à la reprise de la demande de voyages aux États-Unis.
Les actions du transporteur ont grimpé de près de 12 % dans les échanges matinaux, la société ayant également déclaré qu'elle avait reçu le feu vert du ministère américain des Transports pour poursuivre un partenariat avec United Airlines UAL.O .
"Au cours du trimestre, nous avons vu des signes encourageants d'une amélioration de la demande, le nombre de réservations rapprochées s'étant accéléré à mesure que le trimestre avançait", a déclaré Marty St. George, présidente de JetBlue, lors d'un appel téléphonique après la publication des résultats.
Contrairement à ses concurrents Delta DAL.N et United, qui ont rétabli leurs prévisions de résultats pour 2025 en raison de signes indiquant que les réservations commencent à se stabiliser , JetBlue ne l'a pas fait, en raison d'une visibilité limitée sur le quatrième trimestre et sur la capacité du secteur.
En avril, JetBlue a rejoint plusieurs grandes compagnies aériennes en retirant ses prévisions financières pour 2025, citant l'incertitude liée aux politiques tarifaires radicales de l'administration Trump et aux réductions des dépenses fédérales qui ont pesé sur les voyages des consommateurs.
Le transporteur a déclaré qu'il s'attendait à ce que le revenu par siège-mille disponible au troisième trimestre (RASM), une mesure de l'industrie communément appelée revenu unitaire et un indicateur du pouvoir de tarification, diminue de 2 % à 6 %.
Elle a également rétabli ses prévisions de coûts unitaires pour 2025 et s'attend à ce qu'ils augmentent de 5 à 7 %. La compagnie aérienne basée à New York a déclaré que les recettes unitaires au cours du deuxième trimestre ont diminué de 1,5 %, ce qui a dépassé les prévisions précédentes, la demande de voyages haut de gamme et transatlantiques ayant également stimulé les résultats.
Le transporteur a déclaré une perte ajustée de 16 cents par action pour le trimestre terminé le 30 juin, alors que les analystes prévoyaient une perte de 33 cents par action.
Les recettes d'exploitation se sont élevées à 2,18 milliards de dollars. Les analystes, en moyenne, s'attendaient à 2,28 milliards de dollars, selon les données compilées par LSEG.
Le transporteur a déclaré qu'il s'attendait à un retour à lacroissance de la capacité en 2026, en partie grâce à l'amélioration de l'impact des inspections en cours des moteurs Turbofan à engrenages Pratt & Whitney de RTX RTX.N . La compagnie prévoit maintenant moins de 10 avions cloués au sol en 2025, alors qu'elle s'attendait à un nombre moyen à élevé d'avions.